Bruno Bonduelle, figure historique du patronat du Nord et ex-PDG du groupe agro-alimentaire éponyme, a mis en garde contre "le repli sur soi", à un mois des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais/Picardie que pourrait remporter le Front National.
"Comment peut-on prôner la fermeture des frontières alors que notre économie est immergée dans le monde avec un salarié sur quatre qui travaille dans une entreprise aux capitaux étrangers, alors que nous vantons dans nos brochures ce carrefour transfrontalier ouvert aux quatre vents (...) nos succès à l'exportation ?", écrit Bruno Bonduelle, 82 ans, dans une tribune titrée "No pasaran" parue dans le mensuel économique régional Eco 121. "No pasaran, c'était le cri de guerre des républicains espagnols face aux troupes de Franco pendant la guerre d'Espagne. Ici, ce pourrait être notre cri du coeur le soir du premier tour. Monsieur l'élu, vous êtes arrivé 3e: désistez-vous au profit du second; mieux encore, fusionnez avec lui mais de grâce ne laissez pas notre économie sombrer dans le repli sur soi !", ajoute M. Bonduelle, ancien président de la CCI Grand Lille de 2004 à 2010.
La région Nord-Pas-de-Calais/Picardie, fief de la gauche sans interruption depuis 1986, pourrait basculer à l'extrême droite, emmenée par Marine Le Pen. La dirigeante du parti d'extrême droite est donnée gagnante dans tous les sondages publiés ces dernières semaines, totalisant plus d'intentions de vote que l'ensemble de la gauche, avec entre 38 et 42% au premier tour selon Ifop et BVA et 39 à 46% au second tour en triangulaire. Les deux principaux adversaires de Mme Le Pen, Pierre de Saintillon (PS) et Xavier Bertrand (LR), ont tous deux assuré qu'ils se maintiendraient au second tour.
Des milieux économiques relativement discrets
A l'exception de cette tribune, les milieux économiques nordistes et picards sont restés relativement discrets concernant le risque de passage à l'extrême droite de cette nouvelle région qui comptera environ six millions de personnes (3e en France, derrière l'Ile-de-France et Rhône-Alpes-Auvergne).Selon les chiffres de la CCI Picardie et Région Nord, la région Nord-Picardie est la cinquième région exportatrice française avec 47,3 milliards d'euros en 2014, soit 11,1% du total national, notamment dans la sidérurgie, la chimie, la construction automobile et les produits de la culture et de l'élevage.