Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a accusé samedi le journal Le Monde de vouloir "faire la peau" du Parti socialiste, après un numéro pointant les difficultés du PS aux élections régionales, notamment dans le Nord-Pas-de-Calais.
"@lemondefr a décidé de faire la peau au @partisocialiste pour installer une France FN/ Républicains sans gauche!", a tweeté Jean-Christophe Cambadélis, joignant à ce commentaire une image de la Une du Monde datée de dimanche-lundi.
.@lemondefr a décidé de faire la peau au @partisocialiste pour installer une France FN/ Républicains sans gauche! pic.twitter.com/STKVKrelfD
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 24 Octobre 2015
Sollicité par l'AFP, le directeur du Monde Jérôme Fenoglio a affirmé : "Nous n'avons fait que rendre compte d'un dilemme qui est évoqué par plusieurs élus socialistes", ajoutant : "Notre intention n'est évidemment pas celle dénoncée par M. Cambadélis dans son tweet".
La Une en question est titrée : "Régionales: le dilemme du PS, aider la droite ou favoriser le FN". En manchette, le quotidien indique que la question de savoir s'il faut "faire barrage" au parti de Marine Le Pen à l'issue du premier tour des régionales "empoisonne les socialistes à six semaines du scrutin".
Le PS en difficulté dans le Nord-Pas-de-Calais
"Trois scénarios existent", écrit Le Monde, toujours en Une : "maintenir la liste au risque de favoriser le FN, la retirer et renoncer au conseil régional pour six ans, fusionner avec Les Républicains". Le journal souligne ensuite que "dans le Nord-Pas-de-Calais et en PACA, où le FN pourrait l'emporter, des têtes de listes départementales socialistes confient leur désarroi", renvoyant à un article dans les pages intérieures, intitulé "Droite ou Front national, la gauche dans l'embarras".Le secrétaire national du PS aux élections Christophe Borgel est lui aussi intervenu sur le réseau social Twitter pour regretter cette Une du quotidien. "Euh @lemondefr, on a le droit de se battre pour que la gauche existe dans ces deux régions ?", a tweeté le député de Haute-Garonne.
Euh @lemondefr, on a le droit de se battre pour que la gauche existe dans ces deux régions ? @CCastaner @pdesaintignon
— Christophe Borgel (@chborgel) 24 Octobre 2015
La Une du Monde daté du 10 octobre, qui titrait sur un PS "rongé par ses divisions" aux régionales, avait déjà fortement déplu au premier secrétaire du parti. "Une spéculation dans le Nord et un désaccord dans le Rhône sur 13 régions, c'est, pour @lemondefr +Le PS rongé par ses divisions+ Affligeant!", avait alors tweeté M. Cambadélis.