Sondage Régionales Nord Pas-de-Calais Picardie : Marine Le Pen creuse l'écart

Un sondage BVA-La Voix du Nord donne Marine Le Pen (FN) à 42% au 1er tour des élections régionales loin devant ses concurrents LR et PS. Et vainqueur au 2ème tour dans tous les cas de figure.

##fr3r_https_disabled##En cas de triangulaire au second tour, la liste FN conduite par Marine Le Pen l'emporterait largement en Nord Pas-de-Calais Picardie, avec 46% d'intentions de vote, loin devant celle de droite menée par Xavier Bertrand (Les Républicains) à 29% et celle de gauche de Pierre de Saintignon, créditée de 25%. En cas de duel, la candidate FN l'emporterait 52%-48% face au candidat républicain. Selon La Voix du Nord, "dans ce cas de figure, près d’un électeur sur deux des listes de gauche envisage... de s’abstenir ou de voter blanc, balayant toute perspective de vote républicain."

Le Pen vainqueur dans tous les cas de figure

Au premier tour, la liste de la présidente du FN est créditée de 42% d'intentions de vote, contre 25% à la liste Bertrand et 15% pour celle de Saintignon. Une forte progression pour le Front National. Une étude de l'IFOP réalisée le mois dernier donnait Marine Le Pen à 35% au 1er tour devant Xavier Bertrand (30 %) et le PS Pierre de Saintignon (18%).

Par ailleurs, BVA a demandé aux sondés quelles étaient leurs priorités pour cette élection. En tête : le développement économique etl'aide aux entreprises comme le montre cette infographie réalisée par la Voix du Nord.
Élections régionales : les dossiers prioritaires de la région
Create bar charts

Selon les sondages BVA, la droite l'emporterait dans sept régions métropolitaines lors des élections des 6 et 13 décembre, la gauche en conserverait trois et le Front national pourrait être victorieux dans une à deux régions (l'autre étant PACA).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité