La candidate du Front national aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais Picardie Marine Le Pen s'est projetée lundi soir dans le scénario de son arrivée aux affaires, promettant une "gestion équitable" sans "chasse aux sorcières".
"Nous entendons gérer la région avec sérénité, responsabilité et humilité. Il n'y aura pas de chasse aux sorcières mais l'association des compétences, des idées et des énergies", a assuré Marine Le Pen dans un meeting au Grand Palais de Lille. "La liberté d'action que nous donnent les citoyens est pour eux la garantie d'une gestion équitable, d'un traitement égal, de décisions respectueuses des intérêts politiques et individuels de tous", a assuré la présidente du parti d'extrême droite devant un public de quelque 1.500 personnes, agitant de nombreux drapeaux tricolores et régionaux."Nous n'arrivons pas avec l'idée, ou plus exactement l'immaturité que nous prêtent parfois nos détracteurs, d'une sorte de grand soir, brouillon, illusoire et irresponsable", a-t-elle fait valoir pour sa dernière réunion publique annoncée dans le Nord avant le scrutin. Donnée gagnante par tous les sondages récents y compris en cas de duel contre le candidat des Républicains Xavier Bertrand, Marine Le Pen a vanté les mérites de "l'équipe nouvelle", "diverse", "porteuse de compétences et d'enthousiasme" qui à ses yeux arriverait à la tête de la région en cas de victoire. Selon elle, "cette équipe présente aussi l'immense avantage d'être libre, de ne dépendre d'aucun groupe de pression, d'aucune féodalité politique, territoriale ou économique".
"Rompre avec les anciennes pratiques de clientélisme et de clanisme"
"Nous allons rompre avec les anciennes pratiques de clientélisme et de clanisme dont nous avons eu un bel exemple ce matin", a martelé la candidate du FN en référence à la prise de position du quotidien régional La Voix du Nord contre son parti dans son édition de lundi. La "culture du résultat" sera la ligne directrice de son action politique, a déclaré Marine Le Pen, soulignant que "le seul objectif chiffré sera de faire de la région à l'issue du mandat l'une des moins imposées de France".La présidente du FN a aussi consacré une grande partie de son discours aux attentats de Paris, résultat selon elle d'une "folle politique d'immigration sans discernement". "Ces événements posent la question du regroupement familial", qui favorise la venue de "ceux qui poussent la porte avec armes et bagages, et parfois avec un peu de bagages et de vrais armes", a-t-elle assené sous les applaudissements.