La maire socialiste de Lille, Martine Aubry, et la tête de liste PS aux régionales, Pierre de Saintignon, ont remercié ce dimanche soir les électeurs de gauche de s'être mobilisés en faveur de Xavier Bertrand (LR) pour faire barrage à Marine Le Pen (FN)
"Je me réjouis que le Front National n’ait pas gagné la région Nord-Pas-de-Calais Picardie, pas plus qu’une autre région en France", s'est félicité dans un communiqué Martine Aubry, la maire socialiste de Lille, qui avait appelé à voter pour la liste de Xavier Bertrand (LR) au second tour. "En ce qui concerne notre région, je souhaite remercier les électeurs de gauche qui ont eu le seul réflexe qui vaille, le réflexe républicain, permettant la victoire de Xavier Bertrand. J’espère que le nouveau Président de la Région se souviendra que beaucoup de nos concitoyens ont des difficultés lourdes en matière d’emploi, de réussite pour leurs enfants ou de santé et qu’il fera en sorte d’agir pour les accompagner. Nous ne pouvons sortir de ces élections régionales sans nous poser des questions de fond sur le vote des extrêmes et sur l’abstention, et sans nous demander comment redonner confiance en la politique et dans la gauche."
"Madame Le Pen ne présidera pas cette région et j'en suis très heureux", a salué de son côté Pierre de Saintignon, tête de liste PS aux régionales, qui s'est désisté au second tour en faveur de Xavier Bertrand. "Les électeurs de gauche ont exercé leur responsabilité, une hauteur de vue qui les a amenés à se rassembler massivement derrière la candidature de Xavier Bertrand. Je crois que c'est très bien et je les en remercie. Je veux dire à Xavier Bertrand que je le félicite pour sa victoire et que je souhaite son succès au cours de son mandat."