Le Pen : "Le PS, comme la secte du temple solaire, a décidé d'un véritable suicide collectif "

Au lendemain de son score historique au premier tour des élections régionales en Nord Pas-de-Calais Picardie, Marine Le Pen a donné ce lundi matin à LIlle une conférence de presse en présence de nombreux journalistes. 

Marine Le Pen, en conférence de presse à Lille a d'abord évoqué le retrait de la liste de Pierre de Saintignon (PS) arrivée 3ème : "Les socialistes considèrent leurs électeurs comme un troupeau de moutons puisqu'ils n'auront aucun représentant pendant 6 ans. Le PS, comme la secte du temple solaire, a décidé d'un véritable suicide collectif par l'intermédiaire du retrait de ses listes forcé, a déclaré Mme Le Pen devant la presse.(...) Je crois qu'ils auront de longues années pour le regretter. Ce retrait peut être la disparition pure et simple du PS. (...) Ça veut dire que toutes les compromissions et connivences sont bonnes pour conserver le pouvoir à tout prix. Les masques tombent. Par une forme de braquage républicain pour conserver les mandats. Les électeurs sont libres, n'aiment pas les manœuvres d'appareils."
Le Front National qui doit trouver environ 10 points de plus par rapport au 1er tour a-t-il des réserves de voix ? Oui, selon la tête de liste qui rétorque que Xavier Bertrand doit, lui, progresser de 25 points entre les deux tours : "Moi, j'en appelle aux patriotes (...) aux abstentionnistes et je l'espère un grand nombre souhaiteront participer à l'alternance. Nous représentons un souffle de liberté (...) que nous ne monnayons pas."

"Le peuple français espère l'alternance"

Marine Le Pen a attaqué son adversaire du 2ème tour en évoquant notamment Nicolas Sarkozy : "Les Français ne sont pas dupes des promesses de la droite. M. Bertrand n'hésite jamais à sortir des énormités. La loyauté démocratique aurait voulu que chacun défende ses idées. Mais nous relevons le gant seuls contre l'ensemble du système UMPS mais avec le peuple français qui espère l'alternance. Avec cette classe politique qui a voulu laisser que la catastrophe industrielle dans le pays serait une fatalité."

Et elle a terminé en fustigeant ceux qui insultent le FN : "Insulter le FN c'est comme jeter de l'eau sur un iceberg, ça ne le réduit pas mais le fait grossir."
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité