Un sondage BVA pour le groupe La Voix du Nord publié vendredi donne Marine Le Pen battue par Xavier Bertrand (LR) dimanche dans leur face-à-face pour diriger la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie.
La liste conduite par le candidat Les Républicains obtiendrait 53% des voix contre 47% à la leader du parti d'extrême droite, selon cette enquête pour les journaux du groupe (La Voix du Nord, le Courrier Picard, Nord Eclair et l'Union). Cette étude donne le même résultat que le sondage TNS-Sofres rendu public mercredi. Un sondage Odoxa diffusé jeudi tablait sur un succès de M. Bertrand par 52% contre 48%.
"Barrage au Front National"
Selon le sondage BVA, 64% des électeurs ayant voté socialiste, écologiste ou à l'extrême gauche au premier tour voteraient en faveur de la liste de Xavier Bertrand "pour faire barrage au Front National". Par ailleurs, 90% des personnes sondées se déclarent "sûres de leur choix". Interrogées sur les principales qualités des deux candidats, 31% saluent la "compétence" de Xavier Bertrand et 41% louent "le dynamisme" de Mme Le Pen.Lors du premier tour, le Front National est arrivé largement en tête (40,64%), devançant la liste de Xavier Bertrand (24,97%) et celle du parti socialiste (18,12%), qui s'est retiré.
Sondage réalisé par internet du 9 au 10 décembre auprès d'un échantillon de 908 personnes inscrites sur les listes électorales et représentatif de la population de la région concernée âgée de 18 ans et plus.