"Je ne suis pas favorable à une fusion qui serait une confusion" a déclaré mercredi Michel Sapin à propos de l'hypothèse de fusionner gauche et droite au second tour des régionales en cas de très bonne position du FN.
"Je ne suis pas favorable à une fusion, je pense qu'une fusion serait une confusion dans la tête des électeurs" a expliqué le ministre des Finances dans l'émission Questions d'info LCP/AFP/Le Monde/France info.
Un ministre "anonyme" avait en effet avancé lundi l'hypothèse de fusionner gauche et droite au second tour des régionales dans les régions menacées par le FN, selon France Info. Si M. Sapin admet qu'il y a "forcément des régions qui vont être perdues par la gauche", il a plutôt appelé à "rassembler la gauche dès le premier tour."
Interrogé sur la région Nord Pas-de-Calais/Picardie, où les militants écologistes ont refusé un tandem EELV/PS, il a précisé que "dans
un cadre comme celui-là, où il y a un très grand danger que la gauche ne puisse pas être présente dans de bonnes conditions au second tour, il y a un impératif de rassemblement. Les écologistes ont pris une décision parfaitement critiquable."
Quant à l'hypothèse d'une candidature de Martine Aubry, le ministre a répondu "Peut-être. C'est la seule à pouvoir décider". La liste PS
est conduite par Pierre de Saintignon, premier adjoint de la maire de Lille.