REPLAY. Richard Berry et Odile Vuillemin dans "Les crimes silencieux", téléfilm tourné dans le Nord

Publié le Mis à jour le
Écrit par I.E.

Ce samedi était diffusé sur France 3 "Les crimes silencieux". Tourné dans le Nord, le téléfilm revient sur le passé minier de la région, et plus particulièrement sur la catastrophe de Courrières de 1906.

Un industriel retrouvé pendu dans un musée de la mine. C'est ainsi que s'ouvre "Les crimes silencieux", disponible en replay sur france.tv. Dans ce téléfilm, Richard Berry et Odile Vuillemin incarnent deux policiers dont le bassin minier est le terrain d'enquête.

Tess Borski (Odile Vuillemin), capitaine de police, est de retour dans le Pas-de-Calais, où elle a grandi. Dans ce pays minier, la légende prétend que l'on entend encore les « cris silencieux » des mineurs, enterrés vivants lors de la catastrophe minière de Courrières, en 1906. Confrontés à une série de crimes, Tess Borski et François Dubois (Richard Berry), le commissaire à la tête de l'enquête découvrent que les plaies de Courrières restent béantes dans la région.


"Les crimes silencieux" se déroule dans notre présent : le premier crime a pour victime un homme qui a fait fortune dans la réhabilitation de sites miniers. D'après les enquêteurs, l'offense à la mémoire des mineurs pourrait être le mobile du crime. La catastrophe de Courrières se trouve en toile de fond tout au long du téléfilm.


Un tournage dans la région


Des scènes ont été tournée à Lille, Englos ou encore Templeuve. Frédéric Berthe et à ses équipes ont choisi un ancrage résolument local : le choeur des mineurs de Douai a également été invité à participer à une des scènes tournée dans l'église Notre-Dame des Mineurs à Waziers. France 3 avait rencontré les acteurs et le réalisateur lors de leur venue dans la région:
 

Sur le tournage des Crimes silencieux avec Richard Berry et Odile Vuillemin


 

Retrouvez le replay des "Crimes silencieux", disponible jusqu'au samedi 1 octobre.

##fr3r_https_disabled##