Déconfinement, et maintenant ? Reprise des cours au collège et au lycée : posez nous vos questions !

Le retour au collège et au lycée est-il obligatoire ? Comment appliquer le protocole sanitaire ? Posez vos questions à Valérie Cabuil, rectrice de la région académique Hauts-de-France et rectrice de l'académie de Lille.
Après les écoles primaires et les maternelles, ce sont les collèges et lycées qui viennent de rouvrir, les Hauts-de-France étant désormais en zone verte. Chaque établissement organise son propre rythme de reprise. Pas facile, alors que le conseil scientifique préconisait un retour à l'école en septembre, de décider d'envoyer, ou non, ses enfants au collège ou au lycée.

Pour respecter le protocole sanitaire, qui ne sera pas allégé en juin, les élèves resteront en petits groupes, à 15 par classe au maximum. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer souhaite que tous les élèves soient retournés à l'école avant les vacances d'été, avec "au moins des rotations pour permettre aux élèves d'être dans une sorte de mi-temps d'école".

 
Comment cela va-t-il s'organiser concrètement ?
Le masque sera-t-il obligatoire ?
Si mon enfant ne retourne pas en cours, dois-je lui faire cours à la maison ?
Quelle rentrée pour septembre ?

 

Vous êtes élève, parent ou enseignant ? Posez vos questions à Valérie Cabuil, rectrice de la région académique Hauts-de-France et rectrice de l'académie de Lille. Elle sera notre invitée le mardi 9 juin à 11h50 dans "Et maintenant ?", le rendez-vous quotidien spécial dé-confinement de France 3 Hauts-de-France. Posez-lui dès à présent toutes vos questions, via le formulaire ci-dessous.
 
Vous pouvez également nous envoyer votre question via une petite vidéo via ce mail (20 secondes maximum en version paysage).
 

Posez toutes vos questions à la rectrice via le formulaire ci-dessous : 

Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille.
Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille. © FRANCE 3 NORD-PAS-DE-CALAIS
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société l'invité du jt à l'antenne vos rendez-vous coronavirus - confinement : école à la maison éducation déconfinement