• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les Restos du Coeur lancent leur campagne de collecte les 8 et 9 mars

© France 3
© France 3

Les vendredi 8 et samedi 9 mars, les Restos du Coeur organisent leur collecte annuelle au sein des supermarchés, avec l'objectif de récolter un maximum de denrées alimentaires. 

Par Emma Derome

L'hiver se termine, les Restos du Cœur ont maintenant besoin de remplir les stocks. 72 000 bénévoles organisent un week-end de collecte nationale ces 8 et 9 mars. Ils seront présents dans les 7 000 grandes surfaces françaises.

En Picardie, l'association aide plus de 30 000 bénéficiaires dans près de 80 centres. Des personnes isolées, mais surtout des familles, des femmes seules avec enfants. Au niveau national, les Restos accueillent 38% de mineurs, dont 50% ont moins de 25 ans. Un chiffre en constante augmentation. 

Quoi donner ?

Produits alimentaires non périssables, produits d’hygiène et produits pour bébés : les besoins sont nombreux pour poursuivre l’action de l’association toute l’année. L'objectif : récolter 8 000 tonnes de denrées.

L'année dernière, 7 877 tonnes ont été récoltées, soit plus de 7,8 millions de repas distribués dans les 2 112 centres ouverts en France. Cette année, suite à une baisse importante des dons financiers et face à la hausse des besoins, les Restos du Coeur ont espoir de récolter davantage de produits.

Les Restos sont toujours en demande de conserves, de plats préparés, de produits de base (huile, sucre, farine, riz, pâte...) mais aussi de produits pour bébé et d'hygiène, souvent oubliés par les donateurs. 
 

Le traditionnel concert des Enfoirés sera diffusé ce vendredi soir sur TF1 et France Bleu. Les CD et DVD de l'événement seront en vente dès samedi. Chaque achat permet à l'association d'offrir environ 17 repas. En 2018, ils avaient permis aux Restos d'engranger 18 millions d'euros.

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus