Résultats du bac 2024 : estimer sa moyenne, où et à quelle heure pourra-t-on les consulter, on vous dit tout

Pas moins de 728 164 candidats attendent les résultats des baccalauréats généraux, technologiques ou professionnels. On vous dit tout sur les lieux et l’heure à laquelle vous pourrez vous rendre pour consulter les résultats. En attendant la date fatidique, vous pouvez d’ores et déjà estimer la moyenne de ce diplôme grâce à notre simulateur en ligne.

L’achèvement des années de lycée pour les uns et le début des études supérieurs pour les autres, le baccalauréat signe un passage important dans la vie d'un lycéen. Des épreuves passées en contrôle continu mais aussi en condition d'examen, les notes se font attendre mais elles laissent, dans la plupart des cas, une vision claire sur le résultat final.

En attendant le verdict, estimer sa moyenne du bac

Pour anticiper les résultats et pouvoir avoir une vision des plus réalistes, vous pourrez vous orienter vers le simulateur de moyenne de Franceinfo en rentrant les informations liées aux résultats obtenus en contrôle continu par trimestres, des épreuves terminales et des options.

13h30, l'heure des résultats 

Tous espèrent de bons résultats qui seront publiés le 8 juillet à la même heure dans les deux académies des Hauts-de-France. C'est à partir de 13h30 que les résultats seront consultables dans notre région.

Pour les candidats qui souhaiteraient directement avoir la conclusion d'années de lycée dans les mains, ils seront directement consultables en ligne. 

Sinon, d'une manière plus traditionnelle, les candidats pourront se rendre auprès de leur établissement scolaire afin de trouver la fameuse ligne de résultats.

Où chercher les relevés de notes

Ce lundi 8 juillet, les résultats seront consultables directement sur internet ainsi que leur relevé de note. Pour avoir le certificat de réussite, il vous suffira de retirer la version papier dans son établissement d'origine. En revanche, les candidats "individuels" recevront leur diplôme par voie postale.

Les résultats... et des mentions ?

Pour avoir son diplôme du bac, les candidats doivent obtenir au moins 10 sur 20 en moyenne. Entre 8 et 10, il leur faudra passer par les épreuves de rattrapage. Et sinon, à partir de 12/20, à vous la mention.

    Les élèves passant en rattrapage ont une chance d'obtenir le graal avec le passage de deux épreuves orales. Un examinateur va interroger le candidat dans les enseignements qui ont fait l’objet d’une épreuve terminale écrite : français, philosophie, et les deux enseignements optionnels suivis en terminale. Si les notes obtenues à l’oral sont supérieures aux notes initiales obtenues lors des épreuves écrites dans ces enseignements, elles s’y substituent. Alors, un second calcul de la note globale à l’examen est effectué en tenant compte de la meilleure note dans chaque enseignement.

    L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    Hauts-de-France
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité