Rio 2016 – Tennis : les secrets de Kristina Mladenovic

Kristina Mladenovic sera présente en simple et en double lors des Jeux olympiques. / © MaxPPP
Kristina Mladenovic sera présente en simple et en double lors des Jeux olympiques. / © MaxPPP

Les Jeux olympiques 2016 arrivent à grand pas. À cette occasion, la rédaction web de France 3 Nord Pas-de-Calais vous présente les sportifs qui défendront les couleurs nordistes à Rio. Aujourd’hui Kristina Mladenovic, puissante tenniswoman née à Saint-Pol-sur-Mer.

Par M. F.

La tenniswoman Kristina Mladenovic va être alignée pour le simple et le double dames en tennis aux Jeux olympiques de 2016. Celle qui vient de remporter le double de Roland-Garros, avec Caroline Garcia, pourrait renouveler la performance à Rio. Au delà de ses performances sportives, apprenez en plus sur cette native de Saint-Pol-sur-Mer, actuelle 38ème mondiale au classement WTA.

Une famille de sportifs

Son père et sa mère, d’origine serbe, étaient tous deux sportifs professionnels. Lui faisait partie de l’équipe de handball, elle était dans celle de volleyball.
Kristina, aujourd’hui âgée de 23 ans, a donc commencé le sport assez tôt. Elle a un peu cherché pour trouver celui qui pourrait lui convenir, handball, volley, natation... Mais dès qu’elle a essayé le tennis, à l’âge de 7 ans, elle a immédiatement compris que c’était le bon. “J’ai tout de suite eu une sensation de plénitude sur le court”, expliquait-elle à Mensquare en 2015. 

Son petit frère de 19 ans, Luka, brille lui aussi sur les terrains. Mais pas question de terre battue pour lui, il préfère la pelouse du football. Il a été remarqué par le FC Metz et a intégré son centre de formation en 2013. Et c’est le premier fan de sa soeur, il ne manque aucune occasion pour la féliciter après chaque résultat sur les réseaux sociaux.  


2009 : son année

Après sa sixième, Kristina choisit de suivre des cours par correspondance. À 12 ans, elle intègre le centre de formation de Roland-Garros. C’est d’ailleurs sur les courts de la Porte d’Auteuil qu’elle va inscrire un record, celui du service le plus rapide, avec 200 km/h en 2009, record partagé avec l’américaine Venus Williams.

En 2009, elle enchaîne les performances en remportant le tournoi junior de Roland Garros sans avoir perdu un seul set dans ses matchs. Puis elle se hisse en finale de Wimbledon junior. Enfin, elle est sacrée championne du monde junior.

Mais sa carrière ne s'est pas arrêtée en junior. Dès 2013, elle s'est imposée en double mixte à Wimbledon, son tournoi préféré, avec Daniel Nestor. En 2015, Kristina est classée numéro 1 française. Cette année, elle remporte le double dames de Roland-Garros avec Caroline Garcia en battant les russes Makarova et Vesnina.

Caroline Garcia et Kristina Mladenovic après leur victoire en double à Roland-Garros 2016. / © MaxPPP
Caroline Garcia et Kristina Mladenovic après leur victoire en double à Roland-Garros 2016. / © MaxPPP

Polyglotte

Kristina Mladenovic parle six langues, "Français, Serbe, Anglais, Espagnol, Italien et je comprends le Russe", détaille-t-elle dans Paris Match. Elle confie à Mensquare "dans le coeur, je suis française, dans la tête je suis serbe".

Tout le monde la surnomme "Kiki". Si bien qu'elle admet dans un sourire dans une interview au tournoi de Madrid : "plus personne ne m'appelle Kristina, je suis devenue Kiki."

Du show sur le cours comme Monfils

“J’essaye au quotidien d’aller au bout de mes limites. Je ne les connais pas”, avoue-t-elle à Paris Match. Sur le court, elle n'hésite pas à proposer un tennis spectaculaire, comme par exemple un coup où la balle passe entre les jambes.

Elle suis un peu le modèle de son ami Gaël Monfils. Elle indique à beIn sports : “On est très bons amis. Quand je le vois jouer il m’impressionne tous les jours. Et j’aime bien ce côté show, j’essaye d’apporter ça au maximum. J’essaye d’apporter un peu plus de spectacle et de choses différentes.”
Le tournoi olympique, qui débute le 6 août, sera certainement l'occasion de le vérifier.

Les dates clés

14 mai 1993 : naissance à Saint-Pol-sur-Mer
2009 : vainqueure de Roland-Garros junior
2012 : elle échoue en double dames au tournoi olympique de Londres
2013 : elle gagne la finale du double mixte à Wimbledon avec Daniel Nestor
2015 : elle se classe numéro 1 française
2016 : elle remporte le double dames de Roland-Garros avec Caroline Garcia

Sur le même sujet

Les + Lus