Rotterdam : l'homme arrêté dans le Thalys n'avait "rien de particulier sur lui"

Un homme qui s'était enfermé pendant près de deux heures vendredi matin dans les toilettes du Thalys à Rotterdam a été arrêté, a annoncé la police locale, qui a évacué une partie de la gare et fouille le train à la recherche d'éventuels explosifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"L'arrestation à la gare de Rotterdam central s'est passée sans problèmes", a indiqué la police "grâce à l'équipe d'arrestation et au chien, l'homme est hors des toilettes et a été arrêté dans le Thalys".
##fr3r_https_disabled##

Le suspect a souffert d'hyperventilation après son arrestation et a été emmené à l'hôpital sous surveillance policière, a précisé la même source, selon laquelle "rien de particulier n'a été retrouvé sur le suspect". Les services de déminage de la police néerlandaise continuaient toutefois à fouiller le train à la recherche d'éventuels explosifs, notamment dans le sac à dos du suspect, alors que le trafic ferroviaire restait suspendu.

L'alerte a été donnée vers 07 heures. "Un jeune homme a couru dans un train à l'arrêt et s'est directement enfermé dans les toilettes", a indiqué la police dans un communiqué. "Cela été vu par des agents". Le Thalys reliait Amsterdam à Paris-Nord. Le trafic ferroviaire dans et aux alentours de la gare de Rotterdam a été suspendu, et une grande partie de la gare évacuée. L'homme, dont les intentions sont encore inconnues, a finalement été interpellé vers 10 heures. Une équipe de déminage a ensuite fouillé le train ainsi que le sac à dos du suspect, qui ne contenait que des "effets personnels".

Pendant ce temps, à environ cent kilomètres au sud de Rotterdam, la gare centrale d'Anvers, au nord de la Belgique, a été évacuée et les services de déminage mobilisés après la découverte d'un paquet suspect dans un train reliant Bruxelles à Amsterdam, selon l'agence Belga. Cette dernière assure que la police a souhaité prendre les précautions nécessaires à la suite de l'incident survenu plus tôt à la gare de Rotterdam. A ce stade, aucun lien n'a été établi entre les deux événements.

L'arrestation intervient environ un mois après qu'un homme armé a blessé deux personnes avant d'être maîtrisé par des passagers, le 21 août, dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris. Il était sorti des toilettes armé d'une kalachnikov et en possession de neuf chargeurs, d'un pistolet Luger et d'un cutter. Vendredi à Rotterdam, le train, la moitié des quais et une grande partie du hall de la gare avaient été évacués après que l'alerte a été donnée, peu avant 8 heures.

La police n'a rien dit sur les intentions du suspect. Un hélicoptère de la police et les services de secours avaient été dépêchés sur place, "par précaution". Thalys a pour sa part indiqué sur Twitter que "la situation est sous le contrôle des services de sécurité" et qu'"il n'y a aucun danger pour les passagers".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information