Un homme qui s'était enfermé pendant près de deux heures vendredi matin dans les toilettes du Thalys à Rotterdam a été arrêté, a annoncé la police locale, qui a évacué une partie de la gare et fouille le train à la recherche d'éventuels explosifs.
"L'arrestation à la gare de Rotterdam central s'est passée sans problèmes", a indiqué la police "grâce à l'équipe d'arrestation et au chien, l'homme est hors des toilettes et a été arrêté dans le Thalys".
##fr3r_https_disabled##
Le suspect a souffert d'hyperventilation après son arrestation et a été emmené à l'hôpital sous surveillance policière, a précisé la même source, selon laquelle "rien de particulier n'a été retrouvé sur le suspect". Les services de déminage de la police néerlandaise continuaient toutefois à fouiller le train à la recherche d'éventuels explosifs, notamment dans le sac à dos du suspect, alors que le trafic ferroviaire restait suspendu.
L'alerte a été donnée vers 07 heures. "Un jeune homme a couru dans un train à l'arrêt et s'est directement enfermé dans les toilettes", a indiqué la police dans un communiqué. "Cela été vu par des agents". Le Thalys reliait Amsterdam à Paris-Nord. Le trafic ferroviaire dans et aux alentours de la gare de Rotterdam a été suspendu, et une grande partie de la gare évacuée. L'homme, dont les intentions sont encore inconnues, a finalement été interpellé vers 10 heures. Une équipe de déminage a ensuite fouillé le train ainsi que le sac à dos du suspect, qui ne contenait que des "effets personnels".
Pendant ce temps, à environ cent kilomètres au sud de Rotterdam, la gare centrale d'Anvers, au nord de la Belgique, a été évacuée et les services de déminage mobilisés après la découverte d'un paquet suspect dans un train reliant Bruxelles à Amsterdam, selon l'agence Belga. Cette dernière assure que la police a souhaité prendre les précautions nécessaires à la suite de l'incident survenu plus tôt à la gare de Rotterdam. A ce stade, aucun lien n'a été établi entre les deux événements.
L'arrestation intervient environ un mois après qu'un homme armé a blessé deux personnes avant d'être maîtrisé par des passagers, le 21 août, dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris. Il était sorti des toilettes armé d'une kalachnikov et en possession de neuf chargeurs, d'un pistolet Luger et d'un cutter. Vendredi à Rotterdam, le train, la moitié des quais et une grande partie du hall de la gare avaient été évacués après que l'alerte a été donnée, peu avant 8 heures.
La police n'a rien dit sur les intentions du suspect. Un hélicoptère de la police et les services de secours avaient été dépêchés sur place, "par précaution". Thalys a pour sa part indiqué sur Twitter que "la situation est sous le contrôle des services de sécurité" et qu'"il n'y a aucun danger pour les passagers".