A Rotterdam, ce vendredi matin, un Thalys Amsterdam-Paris a été évacué à cause du comportement étrange d'un passager.
Un homme qui s'était enfermé pendant près de deux heures vendredi matin dans les toilettes du Thalys à Rotterdam a été arrêté, a annoncé la police locale, qui avait évacué le train et une grande partie de la gare. "Grâce à l'équipe d'arrestation et le chien, l'homme est hors des toilettes et a été arrêté dans le Thalys", a indiqué la police néerlandaise sur son compte Twitter: "l'arrestation s'est déroulée sans problèmes".
Dankzij arrestatieteam en hond is man uit het toilet in de #thalys aangehouden #cs #rotterdam
— Politie Rotterdam eo (@Politie_Rdam) 18 Septembre 2015
Après que l'alerte ait été donnée, le train, la moitié des quais et une grande partie du hall de la gare avaient été évacués alors qu'une partie du trafic ferroviaire avait été suspendue dans et aux alentours de la gare. La police n'a rien dit sur les intentions du suspect. Un hélicoptère de la police et les services de secours avaient été dépêchés sur place, "par précaution".
La police n'a pas précisé si l'homme était armé. Peu de temps avant l'arrestation,elle avait toutefois indiqué sur Twitter que "jusqu'à présent, nous n'avons aucune indication indiquant que l'homme est armé".
Tout a commencé dans la matinée après qu'un passager est manifesté un comportement étrange. Selon la chaîne de service public NOS, des passagers affirmaient qu'une personne montée à bord en dernière minute s'était enfermée dans les toilettes du train.
Une information confirmée vers 8h30 par la société Thalys sur Twitter.
Evacuation Thalys à Rotterdam. Passager enfermé dans les WCs. Les forces de sécurité ont tout sous contrôle. Aucun risque pour nos passagers
— Thalys (@thalys_fr) 18 Septembre 2015
Selon la société des chemins de fer néerlandais (NS), 7 voies de la gare ont été fermées sur ordre de police. Une partie de la gare est donc évacuée. Les policiers sont arrivés en nombre dans la gare.
Selon des passagers sur Twitter, le train Thalys concerné est resté au moins une heure sur la voie. Une unité anti-terroriste s'est rendu sur place. Un dialogue s'était alors instauré sur place avec les forces de police.