Cet article date de plus de 3 ans

Route du Louvre 2017 : portrait de trois femmes, unies par la course

Si la course est un sport généralement solitaire, Isabelle, Fabienne et Aline montrent qu'il s'agit aussi d'une histoire d'amitié et de solidarité. Portrait de ces trois participantes à la Route du Louvre, édition 2017.

©@F3Nord
Isabelle, Fabienne et Aline : trois femmes dynamiques devenues amies grâce à la course à pied. Lundi, elles participeront à la Route du Louvre. En attendant, ces trois sportives de l'arrageois se sont trouvé un nom d'équipe : les "princesses du village". "Village parce qu'on est attachées à nos petites campagnes et puis princesses parce qu'on endosse toutes les casquettes possibles dans une journée", sourit Isabelle Planque.

Pas toujours facile de concillier la vie de famille, le travail et l'entraînement. Mais pour la Route du Louvre, les troies amies se sont imposé une préparation sérieuse. Lundi, elles se partageront en relais les 42 km du marathon.

"C'est surtout un défi personnel. On était toutes les trois encore jamais montées sur cette distance là en course, donc on s'est vraiment entraînées pour dépasser nos limites", Aline Merlot. 


L'idée de partage


Un défi collectif et individuel à la fois. Pour elle, la course est avant tout un sport de plaisir et de partage. Une belle leçon aussi d'amitié et de solidarité, comme l'a constaté Fabienne. Gravement affaiblie par des cancers successifs, elle a toujours garder l'espoir et la force grace à sa famille et à ses compagnes de route.

"On forme quand même une sacrée équipe. Moi, je les remercie parce qu'elles m'ont quand même pas mal coachées, mes deux amies", précise Fabienne Dutoit. "Elles savaient la pathologie que j'ai, elles se sont adaptées à mes rythmes. Elles m'ont donné des conseils et sans elles je n'aurais jamais été jusque là."

Un message émouvant qui fait écho à celui de Philippe Lamblin, le président de la ligue d'athlétisme des Hauts-de-France : donner l'envie aux gens de se bouger. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la route du louvre sport course à pied