Rudy Gobert : de Saint-Quentin au All-Star Game 2020

Rudy Gobert, originaire de Saint-Quentin a été séléctionné pour participer au All-Star Game 2020. Une sélection qui vient récompenser un travail acharné, qui l'a mené de Saint-Quentin à la NBA chez les Jazz de l'Utah.

Rudy Gobert a débuté le basket à Saint-Quentin dans l'Oise
Rudy Gobert a débuté le basket à Saint-Quentin dans l'Oise © CHINAFOTOPRESS/MAXPPP
Rudy Gobert est le troisième français a être sélectionné au All-Star Game. Il est surtout le premier Picard a faire partie de cette prestigieuse sélection. 
 

Formé au Pôle Espoir d'Amiens

Le Basket, Rudy Gobert l'a découvert à Saint-Quentin. D'abord au JSC Saint-Quentin, puis au club de Saint-Quentin Basket-ball, qui lui a permis d'intégrer le Pôle Espoir d'Amiens à seulement 13 ans. 

"Son visage s'illuminait quand il avait le ballon en main. Il a appris la rigeur en arrivant au Pôle Espoir à Amiens. Ensuite, Cholet a fait la bonne pioche en le récupérant", raconte Yohan Dudebout, son entraîneur au Pôle Espoir quand Rudy Gobert n'avait que 14 ans.

"Il disait déjà qu'il jouerait la NBA, il était déterminé", rajoute-t-il. "On se demande où est-ce qu'il va s'arrêter, s'enthousiasme le Conseiller Technique Sportif (CTS) du Pôle Espoir d'Amiens. 

"Quand on l'entraînait, il avait les caractéristique qu'on recherche pour un joueur de basket. Il était longiline", décrit-il. 

"Le connaissant, je pense que les moqueries qu'il avait subit l'année passée lorsqu'il avait lâché une petite larme à l'annonce de sa non-séléction au All-Star Game 2019, l'ont boosté ! Ces gens là ont toujours été son moteur", estime son ancien coach.
 

Proche des siens

A l'annonce de la sélection de son ancien protégé dans le All-Star Game, Yohan Dudebout était "très fier d'avoir pu entraîner un joueur comme ça ! C'est aussi un moteur pour les gamins qu'on a en ce moment. Ils voient que c'est possible". 
 
La star de la NBA reste proche de sa région d'origine. "Nous sommes toujours en contact, raconte Yohan Dudebout. Chaque été depuis quatre ans, il vient pour son camps avec les jeunes à Saint-Quentin. Il essaye toujours de l'améliorer, d'être plus présent !"

 
Le All-Star Game, qu'est-ce que c'est ?
Chaque année, les meilleurs joueurs des conférences Est et Ouest de la NBA, s'affrontent au cours de ce NBA All-Star Game. Littéralement, c'est le "Match des étoiles de la NBA". 
Le cinq majeur (équipe titulaire), des deux conférences est élu par le vote des fans, dans le monde entier. Les remplaçants sont ensuite désignés par les entraîneurs de la NBA. 

Avant la sélection de Rudy Gobert, seulement deux français avaient eu le privilège de disputer ce "match des étoiles", Tony Parker à six reprises (en 2006, 2007, 2009, 2012, 2013 et 2014) et Joakim Noha, sélectionné deux fois (2013 et 2014). 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sport