Rudy Gobert : de Saint-Quentin au All-Star Game 2020

Rudy Gobert, originaire de Saint-Quentin a été séléctionné pour participer au All-Star Game 2020. Une sélection qui vient récompenser un travail acharné, qui l'a mené de Saint-Quentin à la NBA chez les Jazz de l'Utah.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rudy Gobert est le troisième français a être sélectionné au All-Star Game. Il est surtout le premier Picard a faire partie de cette prestigieuse sélection. 
 

Formé au Pôle Espoir d'Amiens

Le Basket, Rudy Gobert l'a découvert à Saint-Quentin. D'abord au JSC Saint-Quentin, puis au club de Saint-Quentin Basket-ball, qui lui a permis d'intégrer le Pôle Espoir d'Amiens à seulement 13 ans. 

"Son visage s'illuminait quand il avait le ballon en main. Il a appris la rigeur en arrivant au Pôle Espoir à Amiens. Ensuite, Cholet a fait la bonne pioche en le récupérant", raconte Yohan Dudebout, son entraîneur au Pôle Espoir quand Rudy Gobert n'avait que 14 ans.

"Il disait déjà qu'il jouerait la NBA, il était déterminé", rajoute-t-il. "On se demande où est-ce qu'il va s'arrêter, s'enthousiasme le Conseiller Technique Sportif (CTS) du Pôle Espoir d'Amiens. 

"Quand on l'entraînait, il avait les caractéristique qu'on recherche pour un joueur de basket. Il était longiline", décrit-il. 

"Le connaissant, je pense que les moqueries qu'il avait subit l'année passée lorsqu'il avait lâché une petite larme à l'annonce de sa non-séléction au All-Star Game 2019, l'ont boosté ! Ces gens là ont toujours été son moteur", estime son ancien coach.
 

Proche des siens

A l'annonce de la sélection de son ancien protégé dans le All-Star Game, Yohan Dudebout était "très fier d'avoir pu entraîner un joueur comme ça ! C'est aussi un moteur pour les gamins qu'on a en ce moment. Ils voient que c'est possible". 
 
La star de la NBA reste proche de sa région d'origine. "Nous sommes toujours en contact, raconte Yohan Dudebout. Chaque été depuis quatre ans, il vient pour son camps avec les jeunes à Saint-Quentin. Il essaye toujours de l'améliorer, d'être plus présent !"

 
Le All-Star Game, qu'est-ce que c'est ?
Chaque année, les meilleurs joueurs des conférences Est et Ouest de la NBA, s'affrontent au cours de ce NBA All-Star Game. Littéralement, c'est le "Match des étoiles de la NBA". 
Le cinq majeur (équipe titulaire), des deux conférences est élu par le vote des fans, dans le monde entier. Les remplaçants sont ensuite désignés par les entraîneurs de la NBA. 

Avant la sélection de Rudy Gobert, seulement deux français avaient eu le privilège de disputer ce "match des étoiles", Tony Parker à six reprises (en 2006, 2007, 2009, 2012, 2013 et 2014) et Joakim Noha, sélectionné deux fois (2013 et 2014). 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information