Le Lille Métropole Rugby rétrogradé en Fédérale 1. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a décidé de ne pas remettre en cause la décision de la Fédération française de rugby (FFR) refusant la montée de Lille en Pro D2.

Douche froide pour les supporters du Lille Métropole Rugby. Après la joie de la montée de leur club pour la première fois de son histoire en Pro D2 le 31 mai dernier, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) décide finalement qu'il restera en Fédérale 1.
Le CNOSF a en effet choisi de ne pas remettre en cause la décision de la Fédération française de rugby (FFR) refusant la montée de Lille en Pro D2, a indiqué lundi le club nordiste, qui va saisir le tribunal administratif.

"Le conciliateur du CNOSF propose à l'association et la SAS du Lille Métropole Rugby de s'en tenir à la décision de la commission d'appel fédérale de
la FFR du 20 juillet 2015 et par conséquent de ne pas remettre en cause cette décision
", peut-on lire sur le site du Lille Métropole rugby (LMR).
"Nous contestons la décision du CNOSF et nous allons saisir dès maintenant le tribunal administratif en espérant avoir un référé avant le début du championnat", a ajouté le club.

Une décision "incompréhensible" pour le président de la métropole lilloise

Cette décision devrait normalement permettre à Dax, 15e du dernier championnat et qui devait disputer la saison 2015-2016 en Fédérale 1, de disputer la Pro D2, qui doit débuter le 20 août.
Cet avis du CNOSF a été jugé "incompréhensible" par Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (communauté urbaine de Lille), "vu les efforts que nous avons fournis et les garanties apportées".
"Je n'ose pourtant croire à un "sudisme" des instances (...). C'est pourquoi, je m'associe à la démarche de Jean-Paul Luciani (président du LMR, ndlr) et de ses collaborateurs: la bataille continue au tribunal administratif", a indiqué M. Castelain.

Le LMR, dont la montée en Pro D2 a été refusée par la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG)  en juin puis par la commission d'appel de la FFR, avait fait appel mi-juillet auprès du CNOS et avait plaidé son dossier lundi 3 août devant cette instance.

Un budget avoisinant les cinq millions d'euros

Les dirigeants du club de Lille ont bâti un budget pour la saison 2015-2016 avoisinant les cinq millions d'euros, avec 33 joueurs professionnels, dont dix nouvelles recrues.
Le club avait acquis sur le terrain le droit d'intégrer pour la première fois les compétitions professionnelles en devenant vice-champion de France de Fédérale 1.
La DNACG avait empêché le LMR de monter en Pro D2 après avoir mis au jour des dettes d'environ 800.000 euros datant de la période 2011-2014. Le club avait pourtant indiqué avoir épongé ce déficit en moins de trois semaines, notamment après avoir récolté plus de 100.000 euros grâce au financement participatif.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité