• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Saint-Augustin : naissance d’un nouveau village dans le Pas-de-Calais

Rebecques et Clarques (62) vont fusionner dans une nouvelle commune : Saint-Augustin / © Capture d'écran google maps
Rebecques et Clarques (62) vont fusionner dans une nouvelle commune : Saint-Augustin / © Capture d'écran google maps

Un nouveau village va naître dans le Pas-de-Calais : Saint-Augustin. Issu de la fusion de Clarques et Rebecques, c'est une des conséquences de la nouvelle loi sur la fusion des communes. C'est un des plus petits projets enregistrés dans la région à ce jour.

Par France 3 Nord

Dans le Pas-de-Calais, deux villages voisins s’apprêtent à ne faire qu’un. Rebecques (464 habitants) et Clarques (300 habitants). Les deux villages travaillent déjà conjointement, notamment au niveau des écoles, qui sont regroupées. Ce n’est pas la fin de Rebeceues et Clarques, les deux communes continueront d’exister, rassemblées sous un nouveau nom : Saint-Augustin. C’est le titre de l’ancienne Abbaye située entre les deux villages. Le siège de la ville sera situé à Rebecques.

C’est le premier nouveau village dans la région, né de la loi du 11 février 2015 facilitant la fusion des communes pour diminuer le nombre de celles de très petite taille. D’autres projets de fusion, avec des villes de taille plus importantes existent : Coudekerque-village et Téteghem ; Wardrecques et Racquinghem ; Tatinghem et Saint-Martin-au-Laërt.

Voulue par l'Association des maires de France, la loi de fusion des communes prévoit une aide financière et des facilités juridiques lorsque des communes fusionnent pour créer une « commune nouvelle », statut créé en 2010 sans grand succès. Le texte maintient le mandat de l'ensemble des conseillers municipaux des anciennes communes jusqu'aux élections suivantes. Ils siégeront au sein du conseil municipal de la commune nouvelle.
La loi instaure aussi un pacte financier garantissant pendant trois ans le niveau des dotations budgétaires des communes qui se lanceraient en 2015 ou 2016 dans la création de communes nouvelles de moins de 10 000 habitants. En France, 27 000 des quelque 36 700 communes françaises comptent moins de 1 000 habitants, dont 3 500 moins de 100.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus