• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

1973 : la commune d'Escaufourt (Aisne) disparaît et rejoint le Nord

En 1973, une actualité insolite et rare est traitée par FR3 Nord Pas-de-Calais : la fusion de deux communes, l'une du Nord, l'autre de l'Aisne. 

Par EM

De quand date ce reportage ? 

Il a été réalisé par le journaliste Jean Crinon le 13 mars 1974.

De quoi parle-t-il ?

D'une ancienne commune de l'Aisne : Escaufourt (Canton de Bohain, Arrondissement de Saint-Quentin) . En 1973, par décret, elle disparaît ou plus exactement fusionne avec sa voisine du Nord Saint-Souplet (Canton du Cateau, arondissement de Cambrai). La nouvelle commune est appelée Saint-Souplet Escaufourt, son nom actuel. Et elle rejoint le Nord, département qui gagne donc un peu de territoire. L'Aisne en perd un. 

A l'heure où l'on parle de fusion des régions Nord Pas-de-Calais et Picardie et même de fusion des communes, ce reportage prend un relief tout particulier.

Qu'y voit-on ?

Des images d'époque, très vintage, des deux villages. Des interviews en longueur avec un accent ch'ti prononcé. "Au fur et à mesure, on va changer les plaques d'immatriculation", raconte par exemple le maire ou plutôt ex-maire d'Escaufourt. "Ça s'est présenté il y a environ deux ans, explique de son côté le maire de Saint-Souplet. Il y a beaucoup de difficultés vu qu'il y a deux départements."

Une dame explique qu'elle espère payer moins d'impôts en rejoignant le Nord. Le facteur de Bohain semble regretter son remplacement par un collègue de La Poste du Nord. Et le reportage annonce des économies : il n'y a plus qu'un garde-champêtre pour les villages au lieu de deux. 

Voici la commune de Saint-Souplet Escaufourt filmée en 2014.
saint souplet escaufourt

Abonnez-vous à FR3 Nord Pas-de-Calais !

 

FR3 Nord Pas-de-Calais

Chaque semaine, France 3 Nord Pas-de-Calais va puiser dans ses riches archives (FR3 Nord Pas-de-Calais), en partenariat avec l'INA, pour en ressortir des reportages qui parlent de la région dans les années 50, 60, 70, 80. Nostalgie, patrimoine, vintage : un autre regard sur la région pour mieux mesurer les évolutions et le temps qui passe.
Vous pouvez vous abonner à notre page Facebook FR3 Nord Pas-de-Calais en cliquant ici.

A lire aussi

Sur le même sujet

TRIBUNE NORD. Quelles solutions face à l’homophobie dans les stades ?

Les + Lus