Saint-Valery-sur-Somme ouvre les portes de l'Entrepôt des Sels aux valéricains

Encore en chantier l'Entrepôt des Sels, futur Complexe culturel, devrait ouvrir ses portes au public à la fin de l'été. / © France 3 Picardie
Encore en chantier l'Entrepôt des Sels, futur Complexe culturel, devrait ouvrir ses portes au public à la fin de l'été. / © France 3 Picardie

Visite de chantier pour les valéricains, ce samedi 23 février. La ville de Saint-Valery-sur-Somme ouvre les portes de son futur Complexe culturel, associatif, de tourisme d'affaires et de réception qui se construit dans l'Entrepôt des Sels, classé Monument historique depuis le 1er juillet 1991.

Par Camille Di Crescenzo

Ce samedi 23 janvier, les valéricains auront l'opportunité de découvrir le futur Complexe culturel, associatif, de tourisme d'affaires et de réception.
La ville leur ouvre les portes de l'Entrepôt des Sels gratuitement mais sur inscription entre 9h et 16h.

L'Entrepôt des Sels a été construit sous l'impulsion de François Lebaud en 1733-1734 sur le quai Lejoille qui borde le port de la ville. On y stockait le sel apporté par bateaux avant de le redistribuer à l'intérieur des terres. 
Il était constitué de trois magasins distincts de 45,5 m de long, 12 m de large et 13 m de haut et pouvait contenir 18 à 20 000 tonneaux de sel. C'était l'un des plus vastes entrepôts du royaume (3 700 m2) et le dernier Entrepôt aux Sels de cette ampleur encore debout dans le pays.

Il est protégé au titre des monuments historiques par arrêté du 1er juillet 1991.

Soixante ans après sa construction, l'entrepôt a perdu sa destination primitive pendant la Révolution française, qui a mis fin à la gabelle (impôt perçu sur le sel).
Le bâtiment est passé par plusieurs propriétaires avant d'être racheté par la commune en 1982.

Le futur Complexe devrait abriter l'Office de tourisme, des bureaux, une salle de réception, plus une salle de spectacle de 315 places, bénéficiant de la dernière technologie en matière d'acoustique et un restaurant haut de gamme qui sera aménagé au dernier étage, avec vue sur le port et la baie.
 

Sur le même sujet

Les + Lus