C'est un ami de Salah Abdelsam qui semble l'avoir dénoncé.
Rue des Quatre Vents à Molenbeek. C'est là dans un appartement que Salah Abdeslam se trouvait ce vendredi. C'est là qu'il a été arrêté, presque dans le calme. Comment les policiers sont arrivés à cette adresse ?
Selon la presse belge, c'est un appel téléphonique d'un de ces "amis" à la police qui a été décisif. Après avoir pris la fuite, lors d'une première perquisition d'un appartement de Forest à Bruxelles, Salah Abdeslam aurait appelé cet ami pour l'aider. Il lui a demandé de lui trouver un endroit où se planquer.
Au lieu de l'aider, l'ami, par ailleurs connu de la police et qui lui servirait d'indic, l'aurait donc dénoncé. "En travaillant sur le numéro qui a appelé le témoin, puis sur ses contacts, les enquêteurs belges parviennent à localiser le terroriste dans un appartement de Molenbeek", écrit Le Monde. Vendredi, vers midi, la police reçoit la certitude de la présence de Salah Abdeslam dans l'habitation. L'opération est déclenchée. Fin de 126 jours de cavale.
Autre élément important révélé par la presse belge : les obsèques de Brahim Abdeslam, frère de Salah qui ont eu lieu jeudi, ont pu avoir une influence sur le déroulement des faits. Un homme interpellé ce vendredi, Abid Aberkan, avait assisté à ces funérailles. Selon la DH, il fait partie de la famille qui a hébergé Salah Abdeslam rue des Quatre Vents à Molenbeek.