Après son hospitalisation vendredi en fin de journée, Salah Abdeslam a quitté le siège de la police fédérale belge pour la prison de Bruges. Il a été inculpé de meurtres terroristes et participation aux activités d'un groupe terroriste dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris.
Salah Abdeslam, suspect-clé inculpé dans l'enquête sur les attentats de Paris, était en route pour la prison de Bruges où il doit être incarcéré, samedi en fin d'après-midi. "Il est en route pour la prison à Bruges", a déclaré la porte-parole de l'administration pénitentiaire belge, Kathleen Van De Vijver.
Salah Abdeslam, qui a été blessé par balle vendredi à la jambe, a quitté peu après 17h, à bord d'une ambulance sous escorte policière, le siège de la police judiciaire fédérale à Bruxelles, où il avait été auditionné pour la première fois depuis son arrestation vendredi.
La prison de Bruges est dotée d'une aile médicalisée dans son quartier de haute sécurité et accueille déjà notamment Mehdi Nemmouche, accusé de l'attentat du Musée juif à Bruxelles en mai 2014.
"Il voulait se faire exploser"
Après avoir sans doute convoyé le soir des tueries les kamikazes du Stade de France, Salah Abdeslam avait abandonné une ceinture explosive dans le sud de la capitale française, appelé à la rescousse deux amis bruxellois et échappé à trois barrages policiers sur la route vers Bruxelles, où sa trace s'était perdue.Le procureur de Paris François Molins a annoncé en fin de journée que Salah Abdeslam "voulait se faire exploser au Stade de France", avant de faire "machine arrière". Pour le procureur, Salah Abdeslam a eu "un rôle central dans la constitution des commandos du 13 novembre", comme il l'a expliqué lors d'une conférence de presse, en intégralité sur cette vidéo :
Il avait réussi à se terrer jusqu'à ce qu'une perquisition de routine, dans un appartement de la commune bruxelloise de Forest mardi, permette de le localiser.
Participation à des assassinats terroristes
Le Français d'origine marocaine de 26 ans a été inculpé samedi de participation à des assassinats terroristes et de participation aux activités d'un groupe terroriste.La décision de remettre à la France Salah Abdeslam interviendra "dans un délai de 60 jours à compter de son arrestation", ou de 90 jours en cas de recours, a affirmé samedi le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas. L'avocat de Salah Abdeslam a déclaré plus tôt ce samedi qu'il refuserait de se remettre aux autorités françaises.