Cet article date de plus de 4 ans

Salomé : des panneaux routiers en ch'ti

A Salomé, on a décidé de faire appel au ch'ti pour faire de la sensibilisation à al sécurité routière. Efficace ?
Attintion !! Ichis dins ch'villach, chés 30km/h.
Attintion !! Ichis dins ch'villach, chés 30km/h. © Emmanuel Quinart
"Attintion à chez z'infants quand tés rinte dins ch'villach !!" (Attention aux enfants quand vous rentrez dans le village). C'est un des messages que pourront bientôt lire les automobilistes à Salomé. 4 panneaux écrits en ch'ti ont été réalisés par les services techniques de la mairie. Les dessins sont enfantins et les messages simples : "Avisse ch' panneau" (Regarde ce panneau) montrant un panneau 30km/h. Ou encore «  Ichi a ch’t’heure, chés 30 km/h» (Ici, désormais, c'est 30km/h). 1,20 m sur 1,20m

Objectif : tenter de sensibiliser d'une autre façon les automobilistes qui en général roulent trop vite à Salomé. 50, 60 voire 80km/h au lieu des 30km/h réglementaires. "Monsieur le maire en avait un peu assez de voir les gens rouler beaucoup trop vite, explique M.Leburgue, des services techniques de la ville de Salomé. Il voulait faire quelque chose pour ça. L'idée est venue quand on a vu des panneaux touristiques en ch'ti dans les Weppes ("Ravisse min coin"). On se dit que ça va appeler à la curiosité des gens. Et peut-être amener à ralentir pour lire les instructions. C'est une belle initiative.

© EQ
© AQ
© EQ

Le ch'ti utilisé n'est pas compliqué à comprendre mais un professeur de langue picarde a quand même regardé les panneaux : "Il nous a fait faire quelques petites modifications." Reste à savoir si les automobilistes auront le temps de lire ces panneaux de 1,20 x 1,20m. 

© EQ

Les panneaux peints n'ont pas encore été installés sur les routes de Salomé. Ils devraient l'être bientôt, d'ici une quinzaine de jours, dès qu'il seront protégés par un verre plexiglas.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tradition sorties et loisirs sécurité routière société sécurité