La sculpture "Ils n'ont pas choisi leur sépulture" bientôt de retour dans l'Aisne

En août 2014, l'oeuvre du sculpteur Haïme Kem, "Ils n'ont pas choisi leur sépulture" disparaissait du Chemin des Dames, après avoir subi de nombreuses dégradations. Aujourd'hui, l'artiste façonne une nouvelle oeuvre qui sera inaugurée lors des commémorations du centenaire de l'offensive Nivelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La disparition de l'oeuvre "Ils n'ont pas choisi leur sépulture", en 2014, n'est pas claire. La sculpture d'Haïm Kem avait déjà subi de nombreuses dégradations par des voleurs de métaux.

L'artiste n'en est pas resté là. Il travaille actuellement sur une nouvelle oeuvre, mais ressemblante à la première, dans une fonderie de la Plaine Saint-Denis où avait été créée la sculpture disparue. 
Elle sera sur le Chemin des Dames en 2017 pour fêter le Centenaire de l'offensive Nivelle et rappeler le sacrifice de milliers d'anonymes.

reportage d'Eric Henry et Rémi Vivenot avec Haïm Kern, sculpteur ; archives ; Sylvain Jolivot, ouvrier qualifié en fonderie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information