Le village de Semousies, dans l'Avesnois, a organisé ce dimanche son premier "loto bouse". Le principe : attendre qu'une vache fasse ses besoins dans la bonne case.
Jamais une bouse n'a valu aussi cher à Semousies (Nord). Ce dimanche après-midi, si l'une des quatre vaches lâchées sur la pâture se soulageait sur la bonne case, les participants pouvaient gagner jusqu'à 1500 euros de bons dans une agence de voyage ! Le 2e lot était fixé à 1000 euros (toujours en bons dans des agences de voyage), le 3e et le 4e à 500 et 300 euros (en chèques cadeaux cette fois)
Reportage de Thibaut Saingeorgie et Emmanuel Quinart.
Le terrain a été divisé en 2440 cases numérotées et toutes les techniques étaient bonnes pour attirer les bovins dans sa zone. Attendre qu'une vache fasse ses besoins, ça peut être long, très long. En moyenne, l'animal bouse toutes les deux heures.
Les résultats de ce "loto bouse" ont été annoncés le plus sérieusement du monde, par huissier. Les résultats sont consultables par internet et les gagnants ont une semaine pour se faire connaître. Ce drôle de jeu, importé de Bretagne, est une première dans l'Avesnois. Jérôme Beugnies, le maire (sans étiquette) de Semousies a eu cette idée pour financer les activités du village. "Les feux de la Saint-Jean, les voyages comme de l'Ascension avec des tarifs tirés par le bas...", a-t-il énuméré. "On a aussi comme projet la rénovation de l'église qui en a bien besoin".