L'Assemblée nationale planche actuellement sur plusieurs amendements qui pourraient faciliter la construction sur le littoral français.
L’Assemblée nationale planche actuellement sur la proposition de loi sur "l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique". Objectif, rendre plus souple la législation qui encadre les constructions sur le littoral. Car la loi actuellement en vigueur limite la construction non seulement sur les côtes mais aussi plus largement sur les territoires attenants.
Si l'intention de cette loi, qui date de 1986, était avant tout d'empêcher que les plages soient défigurées, elle empêche notamment de combler les "dents creuse", à savoir les espaces vides entre des terrains construits sur le même hameau.
Environnement : les écologistes contre l’assouplissement de la loi littoral
Cela pose problème pour les députés socialistes à l'origine de cette proposition de loi, Chantal Berthelot (Guyane), Pascale Got (Gironde) et Bruno Le Roux. Ils souhaiteraient rendre possible la construction d'annexes de moins de 20 mètres carrés aux édifices existants (abris de jardin, garages, etc.) ainsi que la réalisation de bâtiments liés aux activités agricoles, forestières ou aux cultures marines.
Les opposants signent une pétition
Les opposants à cette modification de la loi littoral ont publié une pétition en ligne "Ne touchez pas à la loi littoral". À l'origine du texte, Jean-Laurent Félizia (EELV), conseiller municipal du Lavandou, dans le Var. Parmi les signataires, Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Autissier, Allain Bougrain-Dubourg, Nicolas Hulot, ou encore Corinne Lepage. La pétition a déjà reçu 167 536 signatures.