Ils ont été réintroduits ce midi depuis la digue de galets du Hourdel. Ces phoques avaient échoué au cours de l’été 2013 des suites d’une séparation prématurée d’avec leur mère avant le sevrage.
Au cours de ces derniers mois, ils avaient été soignés au Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Picardie Nature en vue de retourner dans leur milieu naturel.
Cette réintroduction était ouverte au public. Elle a également été marquée par une manifestation de pêcheurs qui estiment que la population des phoques est devenue trop importante. Sur des banderolles on pouvait ainsi lire : "trop c'est trop, stérilisation".
La Baie de Somme, site important pour le phoque veau-marin
Les effectifs dénombrés à marée basse sont les plus importante de France. Au cours de l'été 2013, 392 Phoques veaux-marins ont ainsi été recensés. Picardie Nature estime que la baie de Somme accueille 60% de la population française. Les autres sites les plus fréquentés sont la baie du Mont-Saint-Michel et la baie des Veys.
La colonie de Phoques veaux-marins de la baie de Somme a complètement disparu de l’estuaire Picard, et plus généralement des côtes françaises, au début du 20ème siècle. Cette disparition fut en grande partie due à une chasse aux phoques intensive et au développement de la pêcherie sur nos côtes. Elle s'est spontanément reconstituée dans les années 70 grâce aux mesures de protection européennes, nationales ou locales. Ainsi, la chasse des phoques est interdite dans notre pays depuis 1972.
Des naissances de Phoques veaux-marins sont observées, chaque année, en baie de Somme depuis 1992. Les mises bas ont lieu une fois par an, de la mi-juin à la mi-juillet. C'est aussi la pleine période d'activités touristiques. Hors, ce sont justement ces activités qui peuvent déranger les couples mère-petit. Un dérangement provoquant une séparation prématurée de la mère et de son jeune.