Un homme de 21 ans a été écroué après avoir reconnu être l'auteur d'une quinzaine d'incendies volontaires, notamment la Cité de Sucrerie à Sin-le-Noble.
Un homme de 21 ans a été condamné vendredi à 1 an de prison dont 6 mois ferme, après avoir été reconnu coupable d'une quinzaine d'incendies volontaires commis entre avril et décembre 2015 dans son propre quartier de la Cité de la Sucrerie à Sin-le-Noble. Il a été placé en détention à la maison d'arrêt de Douai.
Les policiers du commissariat de Douai enquêtait depuis plusieurs mois sur des départs de feu commis dans le secteur, et sont petit à petit remontés jusqu'au jeune homme, déficient mental et placé sous tutelle.
C'est notamment le témoignage d'un pompier, intervenu sur plusieurs incendies, qui a permis d'identifier l'auteur des faits. Ce dernier était souvent présent sur les lieux, lors des interventions des soldats du feu.
Il met le feu chez ses parents
Interpellé mercredi matin, le jeune homme a reconnu "sans aucune difficulté" les incendies qu'il avait allumés. Pour la plupart, des feux de haies végétales et de containers-poubelles. Certains se sont propagés à des véhicules.Le mis en cause a même reconnu avoir mis le feu à la pergola de la maison de ses parents, dans laquelle il vivait Cité de la Sucrerie. L'incendie s'était d'ailleurs propagé à une dépendance de l'habitation familiale.
En garde à vue, il a expliqué avoir commis les faits pour pousser ses parents à déménager et à quitter le quartier, ne supportant plus d'être importuné par d'autres jeunes de la cité. La maison parentale avait déjà été la cible de jets de pierres, notamment.
Le jeune homme a donc été condamné à un an de prison dont 6 mois avec sursis, mise à l'épreuve et obligation de soins. Déjà soupçonné durant l'enquête, il n'était jusque là pas connu des services de police.