VIDÉO. Obsèques de Nicolas tué par balle : l'émotion est vive à Romans-sur-Isère

Les obsèques de Nicolas, le Romanais de 22 ans tué dans une fusillade à Saint-Péray le soir d'Halloween, ont lieu ce mardi 12 novembre. Il était membre du club de rugby du RC Romans-Péage est une nouvelle fois endeuillé, quelques mois après la mort du jeune Thomas Perotto, tué à l'arme blanche à Crépol.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les obsèques de Nicolas Dumas ont eu lieu ce matin à 10h à la collégiale Saint-Barnard de Romans-sur-Isère. Dans la commune drômoise, l'émotion est à son comble au moment où le cercueil blanc du jeune homme est sorti de l'église devant une assistance totalement silencieuse. Le convoi funéraire a quitté les lieux peu après 11h30 pour se rendre au nouveau cimetière de Romans-sur-Isère où Nicolas a été inhumé en début d'après-midi.

durée de la vidéo : 00h00mn30s
Les obsèques de Nicolas Dumas ont eu lieu ce mardi 12 novembre à Romans/Isère. Le jeune homme de 22 ans a été tué il y a dix jours, en marge d'une fusillade à Saint-Péray en Ardèche. Des centaines de personnes, en particulier des membres de son club de rugby, sont venues assister à ces funérailles. Un an presque après celles de Thomas, tué à Crépol et membre du même club de rugby. Reportage A.Laurent et JM. Nouck-Nouck. ©France tv

Les adieux à Nicolas

Environ 200 personnes étaient présentes à la cérémonie qui s'est déroulée dans la collégiale Saint-Barnard, située sur les bords de l’Isère. Ils étaient réunis autour d’un cercueil blanc surmonté d’une photo de Nicolas en maillot de rugby et de bougies. Sur le cercueil, un ballon de rugby a été déposé, ainsi que des fleurs aux couleurs du club, bleu ciel et blanc. Les camarades et coéquipiers du jeune joueur tragiquement décédé ont également disposé des messages sur son cercueil. Dans son oraison, le curé a dit comprendre "la colère, l’indignation et la révolte" qui animent des proches de la victime. Il a demandé que leurs prières soient aussi orientées vers une demande de justice. 

Nicolas Dumas a reçu une balle dans la tête lors de la fusillade survenue devant la discothèque Le Seven à Saint-Péray, en Ardèche, dans la nuit d'Halloween. Ce soir-là, deux autres personnes, présentes dans la file d'attente, ont aussi été blessées. Le jeune Romanais n'a pas survécu. Il est décédé le 2 novembre.

Quelques jours plus tard, le 6 novembre, une marche blanche a été organisée par sa famille et son club de rugby. Le cortège a rassemblé près de 2500 personnes. Il était constitué de nombreux jeunes qui ont défilé en silence dans les rues de Romans-sur-Isère, de la place Paulin Pailherey jusqu'au stade qui abrite les matches du RCPR. La famille a fait savoir sa famille sur Facebook que les obsèques auraient lieu le 12 novembre.

Deux drames à un an d'intervalle

Peu avant 3h du matin, un individu encagoulé et vêtu de noir a tiré plusieurs coups de feu en direction de la file d’attente de l’établissement de nuit, qui accueillait près de 800 personnes pour cette soirée d’Halloween.

Ce drame survient presque un an jour pour jour après la mort d'un autre jeune membre du club de rugby de Romans-sur-Isère. Le 19 novembre 2023, c'est Thomas Perotto, âgé de 16 ans, qui a succombé après avoir reçu un coup de couteau à la sortie d'un bal dans le village de Crépol. La petite commune est située à une trentaine de kilomètres de Saint-Péray. Une marche blanche en hommage à l'adolescent avait rassemblé plus de 6000 personnes à Romans-sur-Isère.

Quatorze personnes ont depuis été mises en examen, mais l'enquête n'a pas encore totalement éclairci les circonstances du drame qui a coûté la vie à Thomas.

Mises en examen

Concernant la mort de Nicolas Dumas, deux hommes d'une vingtaine d'années ont été arrêtés le 4 novembre : l’individu suspecté d'être le tireur des coups de feu a été interpellé dans les quartiers nord de Marseille, et son chauffeur présumé à Cavaillon, dans le Vaucluse. Les deux suspects de la fusillade ont été mis en examen par un juge d'instruction à Marseille pour meurtre et tentative de meurtres en bande organisée. Les deux hommes ont été placés en détention provisoire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information