Le club de Rugby et la famille de Nicolas Dumas marchent ensemble, en son honneur, ce mercredi 6 novembre à Romans-sur-Isère dans la Drôme. Le jeune homme est mort d'une balle dans la tête durant la nuit du 31 octobre.
Plusieurs centaines de personnes, en blanc, marchent dans le calme. Cet hommage est organisé ce mercredi 6 novembre à Romans-sur-Isère par la famille et le club de rugby dans lequel jouait Nicolas Dumas. Le jeune homme de 22 ans a été tué dans la nuit de jeudi 31 octobre, atteint par une probable balle perdue lors de tirs d'arme à feu dans le cadre d'un règlement de compte entre malfaiteurs.
Un hommage "digne et apolitique"
La marche blanche a démarré à 15 heures, depuis la place Paulin Pailherey à Romans-sur-Isère. Les rugbymans présents pour Nicolas portent les tenues de leur club. La famille souhaitait un hommage "digne et apolitique". Les participants sont arrivés dans l'enceinte du stade Albert Donnadieu peu avant 16 heures, où ils ont procédé à un lâcher de ballons en hommage à la victime.
Des publications sur les réseaux sociaux suscitaient, avant la marche, de nombreux messages de soutien et de condoléances en la mémoire de la victime.
Une cagnotte "pour aider à financer les funérailles de Nicolas" avait également été créée, récoltant à ce stade, plus de 22.000 euros.
⚫️😢 Samedi, nous avons perdu un des nôtres.
— France Rugby (@FranceRugby) November 6, 2024
🕊️ En cette journée de commémoration, à l’occasion de la marche blanche organisée aujourd’hui à 15h à Romans, tout notre soutien et nos pensées se tournent vers la famille, les proches de Nicolas ainsi que tout le club du Rugby Club… pic.twitter.com/XmjatQCoGb
Fusillade lors d'une soirée Halloween
Nicolas Dumas a été atteint d'une balle à la tête reçue lors d'une fusillade survenue la nuit du 31 octobre dernier. Un homme a ouvert le feu vendredi un peu avant 3 heures du matin sur le parking de la discothèque "Le Seven", à Saint-Peray, près de Valence. L'établissement proposait une soirée Halloween et accueillait 800 personnes. Selon les premiers éléments rapportés, Nicolas pourrait avoir été victime d'une balle perdue, dans un règlement de compte entre malfaiteurs avec lesquels il n'avait aucun lien. Deux hommes ont été interpellés lundi 4 novembre, liés à des affaires de trafic de stupéfiants.
Deuxième mort en un an pour le club de Romans-Péage
Ce drame est survenu un an après la mort de Thomas, lycéen de 16 ans, poignardé lors d'une fête de village à Crépol dans la Drôme, situé à quelques dizaines de kilomètres de la commune de Saint-Péray. Nicolas comme Thomas étaient membres du club de rugby RC Romans-Péage. Une marche blanche avait d’ailleurs rassemblé plus de 6 000 personnes dans les rues de Romans.