Trois jours après la mort d'un jeune rugbyman, blessé lors d'une fusillade devant une boite de nuit près de Valence, le tireur présumé a été interpellé dans une cité des quartiers nord de Marseille. Un second individu a été arrêté à Cavaillon.
L'auteur présumé de la fusillade qui a mortellement blessé Nicolas, un rugbyman de 22 ans, et fait deux blessés, en Ardèche, dans la nuit de jeudi à vendredi a été interpellé vers 18h30 lundi 4 novembre, par la BAC sur un point de deal dans la cité de la Bricarde, dans les quartiers Nord de Marseille, a-t-on appris de source policière.
Le présumé auteur est âgé de 20 ans, a indiqué la procureure de la République de Privas dans un communiqué publié sur X. Son complice, âgé de 23 ans, conducteur du véhicule, a été interpellé un peu avant 20h30 à son domicile à Cavaillon, dans le Vaucluse.
#procureurprivas pic.twitter.com/RjYZRBrRqn
— Procureur de la République-Privas (@PRPrivas) November 5, 2024
L'opération à Cavaillon a mobilisé dix policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Valence, venus à bord de quatre véhicules.
Le suspect est en possession de papiers d'identité italiens, selon Franceinfo. France Bleu Provence précise qu'il est inconnu des services de Police sous cette identité.
Selon France Bleu, ce jeune homme est déjà connu pour des affaires de stupéfiants, il est suspecté de complicité avec le tireur. Un véhicule qui pourrait avoir servi aux suspects a été retrouvé calciné à Valence.
Les deux suspects ont été placés en garde à vue, ils sont poursuivis pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs, indique-t-on de même source.
Fusillade lors d'une soirée Halloween
La fusillade a éclaté vendredi un peu avant 3 heures du matin sur le parking de la discothèque "Le Seven", à Saint-Peray, près de Valence. L'établissement proposait une soirée Halloween et accueillait 800 personnes. D'après le récit d'un vigile aux enquêteurs, un individu est arrivé à pied en marchant calmement les mains dans les poches, puis il a sorti une arme de poing de petit modèle. L'homme cagoulé a tiré plusieurs coups de feu en direction de la file d'attente, d'abord à une quarantaine de mètres de distance. Plusieurs témoins ont rapporté quatre à cinq tirs. Un projectile de type calibre 9 mm a été retrouvé à l'intérieur d'une voiture stationnée sur le parking de la boite de nuit.
Nicolas Dumas, joueur amateur du Rugby Club Romans-Péage, a été atteint d'une balle à la tête, il est décédé le samedi après-midi, à l'hôpital de Valence où il avait été admis en urgence absolue. Deux autres personnes, une cliente de 24 ans et un agent de sécurité de 22 ans, ont été plus blessées aux jambes, mais leurs jours ne sont pas en danger, a indiqué le parquet de Privas.
La JIRS de Marseille saisie
Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire et tentative d'homicides volontaires commis en bande organisée, et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. La Juridiction Interrégionale Spécialisée de Marseille (JIRS) a été saisie du dossier.
La direction de la discothèque a exprimé "ses profondes et sincères condoléances" à la famille de la victime et ses proches, ainsi que son soutien aux personnes blessées, dans un communiqué. Elle prévoit de se constituer partie civile selon son avocat, et "dément catégoriquement le lien qui est parfois fait avec un quelconque trafic de stupéfiants et l'établissement", indique-t-elle.
Le meurtre de Nicolas, un an après celui du jeune Thomas, 16 ans, tué lors d'un bal à Crépol (Drôme), a particulièrement ému dans leur club de rugby commun, le Rugby Club Romans-Péage, qui a annoncé lundi organiser une marche blanche en son honneur mercredi.