Après le passage à tabac ce mercredi 16 octobre de deux policiers lors de l'interpellation d'un dealer dans une cité des quartiers Nord de Marseille, le vendeur de drogue, pris en flagrant délit, a été condamné à un an de prison ferme et incarcéré. Le préfet de police des Bouches-du-Rhône a réaffirmé que l'État ne relâchera pas la pression.
Alors qu'ils intervenaient contre le trafic de drogue dans la cité la Castellane, dans le 15ème arrondissement de Marseille, deux policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) ont été roués de coups par une dizaine de jeunes du quartier dans l'après-midi du mercredi 16 octobre. Ils intervenaient sur un ploint de deal, avec un "charbonneur" pris en flagrant délit. Ce dernier a été interpellé, indique le préfet de police des Bouches-du-Rhône.
"Un an de prison avec un mandat de dépôt"
La scène, filmée, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux. L'un des policiers, ancien légionnaire a été frappé à la tête et grièvement blessé à l'oeil. Ils intervenaient pour éviter la reconstitution d'un des points de deal démantelés dans la cité la Castellane.
🔴 Hier, les effectifs de terrain présents, comme tous les jours, à la cité de la Castellane ont été pris à parti lors d’une opération.
— Préfet de police des Bouches-du-Rhône (@prefpolice13) October 17, 2024
Deux d’entre eux ont été blessés, dont l’un d’un coup de pied à l’œil.
❌ Un individu interpellé
Dans cette cité, la présence continue de… pic.twitter.com/Urm6p7Kiqb
Pierre-Edouard Colliex, le préfet de police des Bouches-du-Rhône, a réaffirmé, ce dimanche à France 2, que l'État ne relâchera pas la pression, "On ne laissera pas les dealers revenir et se réinstaller à la Castellane. Le dealer qu'on a arrêté mercredi, a été présenté devant la justice. Il a comparu vendredi dernier et il a été condamné à un an de prison ferme avec mandat de dépôt. Aujourd'hui, il est en prison donc ce travail paye et nous continuerons".
Il y a des petits groupes qui essayent de revenir et qui ne s'accommodent pas du règne de la loi. Nous ne les laisserons pas faire et ce qui s'est passé là, c'est bien la preuve du courage immense des policiers, de leur énergie, de leur engagement renouvelés à chaque fois.
Pierre-Edouard Colliex - Préfet des Bouches-du-Rhôneà France Télévisions
Que reste-t-il des opérations place nettes XXL ?
C'est à la cité la Castellane que le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, avait annoncé en grande pompe, à la mi-mars, le lancement de vastes opérations contre le trafic de drogue partout en France. Des opérations baptisées "place nette XXL".
Pour le préfet des Bouches-du-Rhône, cet engagement, pris au mois de mars, continue à être tenu, "Tout le monde avait des doutes sur notre capacité à tenir dans le temps. On a commencé le 18 mars. Aujourd'hui, on est encore à la Castellane. Les CRS reviennent très régulièrement et de manière extrêmement fréquente à la Castellane. Donc, on continue à mener ces opérations avec des unités de force mobile, avec les CRS, avec des chiens détecteurs explosifs, avec les services judiciaires, avec les services locaux. Donc vraiment, on continue à être là".
Une enquête est ouverte pour retrouver les auteurs de l'agression des deux policiers, qui pour l'heure, n'ont pas été interpellés.
Article rédigé avec Noémie Dahan et Pierre-Jean Perrin.