Ce mercredi 16 octobre, alors qu'ils sont en intervention dans la cité la Castellane, dans le 15ᵉ arrondissement de Marseille, et qu'ils viennent d'interpeller un "charbonneur", une dizaine de jeunes du quartier ont sauvagement attaqué les policiers.
Ce mercredi 16 octobre, un équipage de la BST de Marseille 15ᵉ a été violemment pris à partie physiquement par une dizaine de jeunes après l'interpellation d'un vendeur de drogue pris en flagrant délit cité la Castellane. Trois policiers ont été jetés à terre et roués de coups comme le montre une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Les syndicats de police et la préfecture de police confirment l'agression.
"Notre société a créé des sauvages, des barbares"
"Ils ont reçu divers projectiles avant l'interpellation du "charbonneur", et ensuite, ils ont été passés à tabac", explique Rudy Manna, du syndicat alliance, confirmant une information de La Provence.
Mercredi am #Marseille, cité la Castellane, Policiers de la BST Nord . Les images parlent d’elles mêmes .
— Rudy Manna (@RudyManna2) October 19, 2024
Notre société a créé des sauvages , des barbares .
Les policiers luttent au quotidien contre cela, parfois sans les armes nécessaires.#peine minimum@alliancepolice pic.twitter.com/eVCcltQZyV
"Les images parlent d’elles-mêmes. Notre société a créé des sauvages, des barbares. Les policiers luttent au quotidien contre cela, parfois sans les armes nécessaires", dénoncent Rudy Manna.
Les agents qui ont été frappés appartiennent à la brigade spécialisée de terrain (BST), comme chaque jour, ils interviennent dans Marseille et venaient d'interpeler un jeune homme pris en flagrant délit de vente de drogue. Selon, Bruno Bartocetti, du syndicat Unité, "deux des trois policiers pris à partie ont été blessés à divers degrés physiquement, notamment à l'œil, pour l'un d'entre eux, mais c'est surtout psychologiquement que le mal est fait".
🔴 Hier, les effectifs de terrain présents, comme tous les jours, à la cité de la Castellane ont été pris à parti lors d’une opération.
— Préfet de police des Bouches-du-Rhône (@prefpolice13) October 17, 2024
Deux d’entre eux ont été blessés, dont l’un d’un coup de pied à l’œil.
❌ Un individu interpellé
Dans cette cité, la présence continue de… pic.twitter.com/Urm6p7Kiqb
La préfecture de police a, elle aussi, rapporté cette agression sur ses réseaux sociaux, en indiquant que l'un des policiers a effectivement été touché à l'œil par un coup de pied et qu'un individu a été interpellé. La gravité des blessures et la durée des ITT ne sont pas connues pour le moment.
"Près de 15 000 policiers par an sont blessés en service", indique Bruno Bartocetti, " on est exposés en permanence, on vit dans la dangerosité".
Selon le syndicaliste, "on le voit sur les images, si on avait les moyens d'être en nombre, et tous les jours dans des cités sensibles, on pourrait faire notre travail. Malheureusement ce n'est pas possible d'être toujours en nombre comme lors des opérations place nette. Lorsque le quotidien reprend sa place et bien, c'est d'avoir trois blessés dans nos rangs lors d'une opération de police et de contrôle. Cela devient très compliqué pour nous, il va falloir nous donner des moyens supplémentaires".