Quatre policiers ont été blessés dans une course-poursuite avec un conducteur qui a refusé d'obtempérer à un barrage policier dans la nuit de lundi à mardi, dans les quartiers nord de Marseille.
Un véhicule a refusé de s'arrêter pour se soumettre à un contrôle de police et a pris la fuite dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 octobre, dans le nord de Marseille. Quatre policiers ont été blessés. Le conducteur du véhicule en cause et ses trois passagers ont été interpellés et placés en garde à vue. France 3 Provence-Alpes vous détaille ce que l'on sait de cette affaire.
Une course-poursuite avec les policiers de la BAC
Un peu après 2 heures du matin, le mardi 15 octobre, un automobiliste refuse de se soumettre à un barrage policier, selon une source policière. Le conducteur prend la fuite "en prenant tous les risques", percutant plusieurs voitures en stationnement, au niveau de la rue de Lyon et du chemin du littoral. Trois véhicules de la BAC se lancent à sa poursuite. La voiture des fuyards continue sa course malgré ses pneus crevés par le dispositif "stop stick", en roulant sur les jantes.
Poursuivi par la police, le chauffard tente de s'échapper en rejoignant la bretelle d'accès à l'autoroute A55, au niveau de La Castellane, puis fait demi-tour, un véhicule de police s'est placé "en opposition" pour tenter de l'empêcher de prendre l'autoroute à contre-sens. La voiture en fuite a percuté la patrouille de la BAC, les policiers sont sortis avec leur arme. Le véhicule des fuyards a fait marche arrière et est parvenu à sortir de la bretelle. Le véhicule a été intercepté peu après les faits.
Quatre policiers ont été légèrement blessés au cours de cette course poursuite, lorsque la voiture e, fuite a percuté la patrouille de la BAC. Les agents souffrent de douleurs aux cervicales, à l'épaule et au dos.
Les suspects âgés de 16 à 22 ans interpellés
Le conducteur du véhicule en cause est âgé un Marseillais de 22 ans. Deux des occupants de la voiture sont âgés de 19 ans, le quatrième est un mineur de 16 ans en fugue, de source policière. La préfecture de police a indiqué sur les réseaux sociaux que suite à ce "grave" refus d'obtempérer, les quatre suspects ont été interceptés et placés en garde à vue.
❌Grave refus d’obtempérer cette nuit dans le Nord de Marseille.
— Préfet de police des Bouches-du-Rhône (@prefpolice13) October 15, 2024
⚫️ 4 policiers ont été blessés.
🛑Le véhicule a été intercepté et le conducteur et les occupants placés en garde à vue.
Ces comportements délinquants et meurtriers mettent en danger la vie de ceux qui nous…
Le conducteur est poursuivi pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique avec arme par destination, tentatives d'homicide et dégradations de biens publics, et les passagers pour complicité de violences volontaires.
Un policier blessé pendant le week-end
La préfecture de police a indiqué sur son compte X que des contrôles sont menés au quotidien contre les narcotrafics. Plusieurs contrôles et opérations de la police nationale ont été menés au cours du week-end à Marseille, notamment au Moulin de mai et Félix Puyat, dans les quartiers nord de la ville, qui ont débouché sur sept interpellations et des saisies de drogue.
Un policier a été blessé au cours d'une interpellation dans la cité des Rosiers.