Un homme d'une quarantaine d'années a été pris pour cible dans la soirée de lundi dans le quartier de la Belle de Mai, dans le 3e arrondissement de Marseille par un individu à scooter qui a pris la fuite.
Marseille a à nouveau été le théâtre de ce qui ressemble à un règlement de compte. Une fusillade a éclaté lundi soir, dans le quartier de la Belle de Mai, touchant de plusieurs balles un homme d'une quarantaine d'années dans la région du thorax. France 3 Provence-Alpes vous résume ce que l'on sait de cette nouvelle tentative d'homicide.
Le déroulement des faits
Il était environ 20 h 30 ce lundi 23 septembre quand un homme d'une quarantaine d'années a été visé dans la rue par des tirs de kalachnikov, a-t-on appris de source syndicale police. La fusillade a eu lieu au niveau du 74 de la Belle-de-Mai dans le 3ᵉ arrondissement de Marseille.
L'auteur des tirs a pris la fuite sur un scooter. La victime qui ne portait pas de papiers sur elle, a été atteinte de quatre impacts de balles au thorax, de même source. Prise en charge consciente par les marins-pompiers, elle a été transportée à l'hôpital avec un pronostic vital engagé, précisent le bataillon. On ignore si elle est connue des services de police. Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide confiée à la Division de la criminalité organisée.
La Belle-de-Mai au coeur des trafics de drogue
Ces derniers mois, les tentatives d'homicides et narchomicides se sont multipliés à la Belle-de-Mai, un quartier populaire, un des plus pauvres de la deuxième ville de France. Le 20 septembre, une fusillade a fait un mort et un blessé évacué en urgence absloue, dans l'impasse Depech, à proximité d'un point de vente de drogue. La victime décédée avait 17 ans.
Les tireurs avaient là aussi pris la fuite sur un scooter, retrouvé incendié quelques heures plus tard à Frais-Vallon, dans le 13e arrondissement.
Treize morts depuis le début de l'année
Selon le décompte de l'AFP, depuis janvier, c'est le 13e mort par balle recensés à Marseille, dont la plupart ont un lien confirmé avec ces trafics.
Le 18 septembre, un jeune homme de 20 ans originaire de la région parisienne a été tué par balles dans la cité la Cayolle dans le 9ᵉ arrondissement de Marseille et deux autres personnes blessées, dont une grièvement. Le mode opératoire laisse penser à un règlement de compte.
Le 11 juillet dernier, un jeune homme de 19 ans a été abattu dans une cité de Saint-Barthélémy, du 14ᵉ arrondissement. La victime était connue des services de police pour des faits de délinquance et notamment usage de drogue. Le 23 août, un patron de bar à chicha a été tué dans une fusillade, dans le deuxième arrondissement de Marseille. Le gérant de 42 ans était défavorablement connu par la police, pour des affaires de trafics de stupéfiants.
Cependant, les violences liées au narcobanditisme dans la cité phocéenne sont en recul en 2024, après une année 2023 record.