Ce mercredi 18 septembre, un jeune homme de 20 ans a été tué par balles dans la cité la Cayolle dans le 9ᵉ arrondissement de Marseille. Deux autres personnes ont été blessées, dont une grièvement. Le mode opératoire laisse penser à un règlement de compte.
Les secours ont été appelés en début de soirée, ce mercredi 18 septembre, boulevard des Calanques, vers 20h20 dans les quartiers sud de Marseille, dans le 9e arrondissement, cité de la Cayolle. Des tirs de 9 mm ont visé plusieurs personnes dans la rue, un jeune homme de 20 ans a été abattu, deux autres ont été blessés, dont un qui est toujours dans un état critique.
Ultraviolence sous fond de trafic de drogue
Selon les premiers éléments, les faits se sont déroulés sur un point de vente de drogue identifié de la cité, le ou les tireurs sont passés en voiture et ont tiré " sans sortir du véhicule", détaille une source policière, confirmant une information de BFM Marseille. Un homme de 20 ans mortellement touché n'a pas pu être sauvé malgré l'intervention des marins pompiers. La victime n'était pas originaire de Marseille, mais de la région parisienne.
À Marseille, depuis le premier janvier 2024, on comptabilise avec ce dernier règlement de compte, 13 homicides sur fond de trafic de drogue.
Un mineur blessé
Parmi les deux autres blessés, un mineur de 16 ans est grièvement blessé, "aux membres inférieurs", précise la source policière avec un pronostic vital engagé. Le troisième blessé, plus légèrement touché, a été transporté à l'hôpital. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire. Les victimes sont connues des services de police en lien avec le trafic de drogue.