Deux ans après l'accident, le chauffeur d'un bus a comparu ce mardi 12 novembre pour "homicide involontaire" devant le tribunal correctionnel de Privas. En novembre 2022, un enfant de huit ans était percuté par un car qui s'engageait sur le pont Mistral à Valence. La maman du petit garçon attend beaucoup de ce procès. La décision a été mise en délibéré.
La décision a été placée en délibéré et sera connue le 12 décembre prochain. La procureure de la république a demandé un an de prison intégralement assorti du sursis.
Un procès très attendu
Ce mardi 12 novembre, à Privas, la famille du petit Nolan se retrouvait avec le chauffeur d'un bus devant le tribunal correctionnel. Deux ans après les faits, il s'agissait de connaître les circonstances du drame qui s'est déroulé à Guilherand-Granges, en Ardèche.
Ce jour-là, Nolan, huit ans, rentrait d'une balade à vélo avec sa famille. À l'approche du pont Mistral qui enjambe le Rhône jusqu'à Valence, le jeune cycliste était mortellement renversé par un car.
"On espère que le chauffeur sera reconnu coupable" a indiqué Mélissa Chaix, la maman du petit garçon, avant le début de l'audience.
Déterminer les causes de l'accident
Le chauffeur du véhicule était jugé pour "homicide involontaire". Depuis cet accident, la maman de Nolan attend la vérité sur ce qu'il s'est passé ce 26 novembre 2022. L'exploitation des images des caméras de vidéosurveillance de la commune n'a rien donné. Elles permettent seulement de voir les cyclistes circuler puis le bus impliqué, mais l'accident a eu lieu hors du champ de la caméra. Il est donc impossible de déterminer les trajectoires exactes du cycliste et du bus au moment des faits.
Une audience pleine d'émotion
Émotion et déception lors de cette audience pour la maman du jeune garçon, après avoir appris que le jugement était mis en délibéré.
Je suis dégoûtée. Je pensais pouvoir mettre une fin à tout ça aujourd'hui, il faudra que je me torture encore un mois.
Mélissa Chaix, la maman de Nolan
Lors de l'audience, le conducteur du bus a expliqué qu'il vivait, lui aussi, "très mal". Il a aussi exprimé sa compassion et sa tristesse à l'égard de la famille. La procureure a requis une peine d'un an de prison avec sursis. Une peine que l'avocat du chauffeur accepte.
Il s'agit d'un parfait honnête homme, sa faute n'est pas mince et mérite d'être caractérisée. Nous espérons une peine de principe.
Me Bertrand Sayn, avocat du chauffeur
Une mobilisation permanente
Depuis l'accident, famille et proches rendent hommage au petit garçon. Des rassemblements se déroulent régulièrement sur les lieux de l'accident. "On continue de la faire vivre avec des photos, on en parle tous les jours, il est vivant dans nos cœurs" a ajouté Mélissa Chaix.
Des travaux d'aménagements
Depuis l'accident, des travaux ont été réalisés. L'accès au pont présentait un réel danger pour les cyclistes."Ils ont fait des pistes cyclables, mais pour s'engager, ça reste très dangereux" selon Mélissa Chaix, la maman de Nolan.