SKip the use : leur chanson "I was made for loving you" est-elle vraiment l'hymne officiel des Bleus ?

La chanson de Skip the USe pour l'Euro 2016 et les Bleus est-elle un hymne officiel de l'équipe de France ? Non, répond la FFF qui se désolidarise un peu en renvoyant vers Carrefour, sponsor... Simple opération marketing ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Hymne des Bleus, hymne des supporters, hymne officiel, chanson publicitaire... Ce vendredi, jour de la sortie officielle de la chanson de Skip the use "I was made for loving you, my team", on n'y voit plus très clair. Ce mercredi, nous avions relayé ce clip sur notre site en titrant ainsi, comme quasiment tous les médias : "Euro 2016 : écoutez l'hymne officiel des Bleus signé Skip the use"

Un titre qui semble aujourd'hui un peu inexact. Le Monde indique sur son site internet que la Fédération Française de Football ne souhaite que cette chanson soit l'hymne officiel des Bleus : « C’est une opération marketing de Carrefour, qui a souhaité faire un chant pour les supporteurs avec Skip the Use, dit la FFF. La Fédération accompagne, évidemment, parce que Carrefour est un de ses partenaires, mais elle n’est pas proactive sur le sujet. Il n’y a pas d’hymne officiel en tant que tel pour la FFF, qui ne fera pas d’hymne officiel pour l’Euro. »

Pourtant, dans Le Parisien, Matt Bastard, leader du groupe lillois (que nous avons contacté, en vain pour l'instant, ce vendredi) affirmait : "On m'avait proposé dans un premier temps une composition inédite pour l'hymne de l'Euro. Et l'UEFA a finalement choisi celle de David Guetta, a ainsi confié celui qui est également l'ambassadeur officiel de Lille. Et la FFF et Carrefour, sponsor des Bleus sont revenus vers nous pour nous proposer de chanter l'hymne des supporters." Jay, le bassiste, disait, lui, dans La Voix du Nord "C’est Carrefour, le sponsor, qui nous a sollicités."

Logo Carrefour

Simple opération marketing ? Sans doute. Carrefour s'est montré discret dans le lancement de ce clip. Pour ne pas faire apparaître ce clip comme une simple pub ? Clip de soutien aux Bleus servant de prétexte à un coup de com' ? Une certitude : le logo Carrefour est présent sur une dizaine d'images du clip, tourné au Stadium Lille Métropole. 
L'ambigüité autour du statu exact de cette chanson était-elle vraiment calculée ? Est-elle si surprenante dans un monde du foot ultra-sponsorisé et marketé ? Le coup de l'hymne officiel qui n'en est pas vraiment un a en tout cas bien fonctionné.  Même le ministre des sports y est allé de son tweet de félicitations. "Et nous qui croyions naïvement avoir à faire à un message sincère, destiné à fédérer le peuple tricolore derrière son équipe…, conclut Le Monde.  Il s’agit en fait d’un objet hybride diffusant ces deux messages : n’oubliez pas d’encourager l’équipe de France. Et n’oubliez pas d’aller chez Carrefour après le match."

Le clip "I was made for loving you my team" de Skip the Use (reprise de Kiss)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information