11 millions d'euros à l'hôpital de Montdidier-Roye pour la construction d'un nouveau bâtiment dans le cadre du Ségur de la santé

L'hôpital de Montdidier-Roye, dans la Somme, se voit accorder une aide de 11 millions d'euros au titre du Ségur de la santé. Cette somme servira à la construction d'un nouveau bâtiment pour accueillir un service qui se trouve actuellement dans des locaux préfabriqués.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un beau cadeau pour cette fin d'année 2024 : l'hôpital de Montdidier-Roye se voit accorder une aide de 11 millions d'euros au titre du Ségur de la santé. De quoi couvrir plus de deux tiers du coût des travaux de construction d'un nouveau bâtiment, qui devrait être opérationnel en 2027.

Un nouveau bâtiment pour remplacer les préfabriqués

"On est vraiment très heureux ! C'est un vrai coup de pouce, assure la maire de Montididier, Catherine Quignon, qui a défendu le dossier auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) avec la direction de l'hôpital. Il s'agit de reconstruire un service de soins de suite et de réadaptation, une activité qui existe déjà, mais qui est assurée dans des préfabriqués, donc ça n'est pas adapté." Ce bâtiment devrait accueillir 50 lits.

"On ancre dans ce territoire un hôpital de proximité"

"Le nouveau bâtiment est pensé pour être évolutif avec la possibilité d'accueillir dix lits supplémentaires si nécessaire", précise l'ARS dans un communiqué. Coût total de l'opération : un peu plus de 15 millions d'euros. Les quelque 4 millions restants seront donc financés par un emprunt, et par la vente des anciens locaux à la mairie. L'ARS rappelle par ailleurs qu'une aide d'un million d'euros avait déjà été attribuée en 2023 à cet établissement, "pour permettre la mise à niveau des installations techniques en vue de cette nouvelle construction".

Pour la maire, ce nouveau bâtiment, couplé à l'arrivée d'une IRM prévue en juin 2025, permettra à l'hôpital de proposer une offre de soins encore plus complète. "On ancre dans ce territoire un hôpital de proximité, avec un plateau complet. On a vraiment besoin de ça. On est 40 km d'Amiens, 35 km de Compiègne, on n'a rien autour", précise Catherine Quignon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information