6500 tonnes de blocs de rochers pour consolider la digue du Crotoy

Des travaux sont menés pour protéger une digue fragilisée par les assaut de la mer au Crotoy. Une opération qui a coûté 400 000 euros.

Les premiers coups de pelleteuse ont commencé... Ce sont au total 6500 tonnes de blocs de rochers qui vont être pour certains repositionnés et pour d'autres ajoutés tout le long de la digue Jules-Noiret. L'objectif : la consolider pour qu'elle résiste à la force des vagues lors des tempêtes hivernales.

Une opération qui a un coût : la commune a dépensé 200 000 euros, la même somme a été reçue en subventions. Au-delà de ces travaux ponctuels, il faudrait bien s'attaquer à l'étanchéité de la voirie... Construite entre les années 50 et 60, la digue avait été conçue pour accueillir des piétons, puis la route a été créée. La voirie a subi elle aussi l'assaut de la mer. Mais ces travaux ne sont pas à l'ordre du jour : la facture s'éleverait à 1,5 millions d'euros... Le prix à payer pour profiter en toute sécurité d'une promenade en bord de mer. 

Un reportage réalisé par Camille Di Crescenzo, Benoît Henrion et Nicolas Duchet ; avec Sébastien Decaux, technicien en charge du dossier de l'enrochement à la mairie du Crotoy ; Jean Devismes, adjoint (DVG) lié à la défense de la mer à la mairie du Crotoy ;


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité