Ancien chercheur d'or en Australie, il transforme les galets de Cayeux-sur-Mer en bijoux : "les gens ne s'attendent pas à ce que ce soit léger et raffiné"

Après des études d'art et plusieurs années à voyager à travers le monde, Bénigne Dubois est rentré chez lui à Cayeux-sur-Mer où il a décidé d'installer son atelier de fabrication artisanale de bijoux. Sa matière : les galets cayolais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Originaire de Cayeux-sur-mer, Bénigne Dubois y a passé toute son enfance avant de partir à Paris pour suivre des études d’art. Après plusieurs années à voyager dans le monde, le trentenaire, ancien chercheur d'or en Australie, a eu envie d’un retour aux sources.

Le galet comme n'importe quelle pierre

Les heures passées dans la nature à regarder les pierres qui l'environnaient lui ont rappelé son enfance sur les plages de Cayeux-sur-Mer où il cherchait avec minutie "le galet qui allait sortir du lot par sa couleur ou sa forme. Parfois, on va à l'autre bout du monde pour se rendre compte qu'on était au point de départ. Mais tout ce trajet m'a permis de revenir à Cayeux, d'être content d'y revenir et d'avoir envie d'y faire quelque chose."

Dans un coin de sa tête, cette idée a priori saugrenue de faire des bijoux avec les galets de Cayeux. Un matériau singulier qu'il casse, met en forme, polit, vernit, sertit dans sa maison-atelier. Bénigne se fournit dans une usine locale, spécialisée dans la récupération des galets.

"Quand je vais sélectionner le galet directement à l'usine, je visualise déjà sous quelle forme je vais le transformer. Pour les colliers, je fais attention à la taille et au poids, explique-t-il alors qu'il est occupé à polir un galet. Les boucles d’oreilles, c'est en fait un seul galet que je coupe en deux, que je polis et qui fait la paire. J'aime bien aussi travailler des galets avec des aspérités. On a l’image du galet lourd. Et finalement les gens voient que ça peut être léger et raffiné. Ils ne s’attendent pas forcément à autant de diversité de formes et de couleurs dans le galet. Ce qui est beau dans le galet, c'est le fait qu'il soit unique."

Quand les personnes ne sont pas d'ici, je me permets d'expliquer d'où vient le galet, pourquoi il est important pour Cayeux.

Bénigne Dubois, créateur de bijoux

Bijoux et objets de décoration personnalisés... Bénigne vend ses créations sur les marchés locaux de la côte picarde. Tout en expliquant l’importance des galets pour la ville. "Quand les personnes ne sont pas d'ici, je me permets d'expliquer d'où vient le galet, pourquoi il est important pour Cayeux. Ce n'est pas que la vente de bijoux, j'essaie aussi de vendre l'histoire de Cayeux à chaque fois."

De retour à Cayeux-sur-Mer depuis seulement quatre mois, Bénigne souhaite s’y installer définitivement pour développer son activité.

Avec Rémi Paquelet / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information