C'est lors d'un contrôle de routine durant la nuit de jeudi 19 à vendredi 20 janvier que les douaniers d'Abbeville ont saisi près de 10 kilos d'herbe de cannabis dans des circonstances rocambolesques.
C'était vendredi soir sur la D928 en direction du Boisle que les faits se sont déroulés. Le conducteur d'une Alpha Romeo ralentit suite à l'injonction des douaniers... Puis accélère. La herse jetée à terre par les douaniers entraîne la crevaison de deux pneus du véhicule mais le conducteur poursuit sa route à grande vitesse en direction d’Abbeville.
Lors de la poursuite, le véhicule s’encastre dans un réverbère et le conducteur prend la fuite. Les agents des douanes découvrent alors un sac et un carton contenant au total 9,6 kg d’herbe de cannabis dans le coffre de la voiture accidentée.
Le conducteur n’a pu être interpellé.
Le Parquet d’Amiens a été saisi de cette découverte. Cette saisie de cannabis intervient après plusieurs prises de stupéfiants, notamment d’héroïne, effectuées depuis le début de l’année par les douaniers dans l’ensemble des trois départements picards.