Les services de la brigade des douanes d'Amiens ont effectué jeudi 12 janvier une saisie de 100 grammes d'héroïne sur l'autoroute A1. Une saisie qui n'est pas isolée puisqu'en l'espace d'une semaine, les douanes de Picardie ont saisi 3,7 kilos de cette drogue.
Saisies d'héroïne en série pour les douaniers de Picardie cette semaine... Car l'opération de saisie des 100 grammes de drogue hier sur l'A1 intervient après deux opérations ayant permis de découvrir 3,7 kilos d'héroïne.
Dans la nuit de mercredi 11 à jeudi 12, lors d'un contrôle routier classique, sur la barrière de péage de Chamant-Senlis, des agents des douanes ont saisi pour 68 000 euros de stupéfiants. Les premières déclarations du chauffeur, incohérentes, ont intrigué les agents qui ont décidé de contrôler le véhicule. Ils y ont découvert des téléphones portables et 2,6 d'héroïne dans un sac de sport, sous des vêtements.
La brigade d'Abbeville a également réalisé un contrôle la semaine dernière, contrôle qui a aboutit à une saisie de près d'un kilo d'héroïne sur la D928 au Boisle, au nord du département de la Somme. La drogue se trouvait cachée sous un clic-clac dans un fourgon Mercedes Vito.
Les deux personnes interpellées venaient de la région lilloise. Les douanes remarquent une réelle recrudescence de contentieux et d'approvisionnement sur Lille, ce qui tend à confirmer le rôle de plateforme de distribution et d'approvisionnement de la ville sur le territoire français, après les Pays-Bas et la Belgique.