Abbeville fête le 75e anniversaire de sa libération

Deux associations d’Abbeville, APATAL et ARCAVEM, ont organisé la reconstitution d’un camp militaire de la Seconde guerre mondiale dans le cadre du 75e anniversaire de la Libération de la ville. 
 
Des véhicules de la Seconde Guerre Mondiale, et des hommes en tenue de soldat sont présents à Abbeville pour la reconstitution d'un camp militaire.
Des véhicules de la Seconde Guerre Mondiale, et des hommes en tenue de soldat sont présents à Abbeville pour la reconstitution d'un camp militaire. © Benoit Henrion / France 3 Hauts de France
Le 3 septembre 1944, Abbeville était libérée par la 1st Polish Armoured Division, la 1ère Division blindée polonaise. 75 ans plus tard, la ville célèbre comme il se doit cet anniversaire. Pour l’occasion, une stèle a été inaugurée en hommage au Sergent Wladislaw Dziki, mort en libérateur de la ville. Le soldat avait 28 ans. Les tirs ennemis ont eu raison de lui alors qu’il assurait la protection d’une passerelle ayant permis aux Alliés de franchir le canal de la Somme à Port-Le-Grand. Abbeville avait été prise par les Allemands de la 2e Panzerdivision du Generalmajor Rudolf Veiel le 20 mai 1940.


Pour les commémorations, un camp militaire a été reconstitué vendredi 6 septembre, il sera en place jusqu’à dimanche. L’événement est organisé par deux associations abbevilloises, l’APATAL et l’ARCAVEM. D’autres associations de passionnés ont également été invitées. Cet événement est organisé tous les cinq ans. Cette année 57 véhicules militaires et civils sont présents, avec une centaine de participants.
 
Abbeville fête le 75e anniversaire de sa libération
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
abbeville baie de somme seconde guerre mondiale histoire sorties et loisirs