Les sapeurs-pompiers de l'Oise ont réalisé un film intitulé "Mémoires" visible sur YouTube, afin de rendre hommage à leurs aînés morts durant la Seconde Guerre mondiale.
Alors que les grands de la planète s'inclinent en Normandie devant la bravoure de ceux qui sont morts durant la Seconde Guerre mondiale, les pompiers de l'Oise rendent hommage à leur façon aux sapeurs-pompiers soldats, morts sous le joug des nazis dans leur département durant cette période.
"Mémoires" est un film réalisé par le SDIS de l'Oise pour la journée de commémoration du 6 juin 1944. Ils sont 89 sapeurs-pompiers à avoir perdu la vie, cinq d'entre eux étaient des résistants. Un historien sapeur-pompier et le fils d'un résistant, témoignent dans ce film. Son père était agent des renseignements. Arrêté après une dénonciation, le sapeur-pompier a vécu la déportation. Il est mort dans un camp de concentration à Bruckenwald.
Pour Jean-Pierre Toutain, 88 ans, il garde le souvenir de son père pompier qui faisait des exercices à 5 heures du matin dans la caserne. Pour lui, c'est important de ne pas oublier cette période, même si selon lui, il est difficile de transmettre une émotion, lui qui a vécu cette époque de guerre avec son regard de jeune enfant.