Ce dimanche 7 janvier 2024, près d'une quinzaine d'exposants se sont réunis à Abbeville à l'occasion de la 6ᵉ édition de la foire aux disques de l’association Initiale BB. Près de 50 000 références ont été proposées aux visiteurs.
Les albums de Pink Floyd, Black Sabbath, Run–DMC… Tous étaient sur les stands de la 6ᵉ édition de la foire aux disques d’Abbeville, initiée par l’association Initiale BB, à l’espace culturel Saint-André ce dimanche 7 janvier.
Près de 50 000 références de vinyles, mais aussi de CD et de DVD, étaient proposées pour répondre aux envies des passants.
Un objet qui séduit
15 exposants ont répondu à l’appel pour vendre des disques. Ils ont également proposé des objets dérivés qui se rapportent à la musique comme des platines ou bien des livres. "Et ça s'est super bien passé. On a eu une bonne ambiance et on a eu une super salle pour organiser l'évènement", explique fièrement Laurence Louis, membre de l'association Initiale BB.
Dans les allées, des amateurs ou des curieux arpentent les allées pour trouver leur bonheur. Et chacun a ses astuces. "Moi par exemple, je viens maintenant avec une plus petite enveloppe", rigole Fabrice. D'autres expliquent qu'ils sont tombés amoureux du vinyle. "Puis il est devenu à la mode parce que c'est l'objet qui plaît", avoue Antonin.
Et la mode du vinyle est loin d'être terminée. Par exemple, en 2022, les chiffres de vente de ces disques neufs ont dépassé ceux du CD aux États-Unis. Il s’est ainsi vendu l’an passé 41 millions de disques noirs, contre 33 millions de CD.
Avec Laurent Penichou / FTV