Développée pour les entraîneurs des athlètes de tennis en fauteuil, la "Rollinette", fabriquée à Abbeville, pourrait bien avoir une utilisation bien plus large. Explications.
On connaît le paratennis, ou le tennis en fauteuil, dont la principale, voire l'unique règle différente du tennis est : le droit à deux rebonds de balle pour avoir le temps de se placer avec le fauteuil.
Théoriquement, il est tout à fait possible pour un joueur valide de jouer avec une personne handicapée, au tennis : le premier joueur ne dispose que d'un rebond de balle, le second de deux. Cependant, pratiquement, les deux joueurs ne sont toujours pas à armes égales.
Ne serait-ce que pour un smash, avantage est donné à celui qui est debout par rapport à celui qui est assis... Ou pour un retour de service par exemple : le joueur debout peut lifter (mettre un effet dans la balle provoquant un rebond plus haut) sans difficulté, ce qui n'est pas le cas pour le joueur assis.
Jean-Philippe Fleurian, le responsable des équipes de France de tennis fauteuil a imaginé un siège roulant pouvant être dirigé facilement avec les jambes : La Rolinette.
Le mécanicien de l'équipe de France de tennis en fauteuil, Frédéric Derambure, et Olivier Mille, vendeur de matériel médical passionné de sport, se sont lancés dans la fabrication et la commercialisation de la chaise permettant à une personne valide de jouer assise tout comme la personne en fauteuil. Et d'utiliser les jambes pour déplacer sa chaise, équipée de 4 roulettes.
Olivier Mille explique : "Les entraîneurs de l'équipe de France de tennis en fauteuil avaient besoin d'être assis pour entraîner leurs joueurs. C'est donc du haut niveau qu'est venue la demande. Mais on s'aperçoit qu'il y a plein d'applications concrètes... Pour les scolaires, pour tout joueur de tennis qui souhaite favoriser l'inclusion, voire aussi pour des personnes atteintes de sclérose en plaques par exemple et qui gardent, au début de la maladie, pas mal de mobilité". Et le vendeur de cette chaise, de signifier qu'au Tennis Club de Saint-Martin-lez-Boulogne, où il a présenté l'outil, l'engouement a été présent : "six commandes ont été passées".
La chaise, appelée "Rollinette" est fabriquée à Abbeville. Elle est vendue environ 950 euros TTC. Et pour l'instant se fabrique en une journée par les mains expertes de Frédéric. Toutefois, la sous-traitance de fabrication de pièces ou de soudures pourrait se mettre en place, augmentant la capacité de production.