Pascal Demarthe, le maire d’Abbeville et Michaël Debève, le natif de la sous-préfecture de la Somme, portent un grand projet pour le football abbevillois. Ils souhaitent réaliser une fusion-absorption entre les deux clubs de la commune, où le SC Abbeville (R2) doit absorber l’US Abbeville (R3). Le but : retrouver le National 3.
Pascal Demarthe, le maire d’Abbeville et Michaël Debève, ancien joueur et entraîneur du SC Abbeville (SCA) entre 2004 et 2008, tous deux natifs de la ville, souhaitent relancer un grand club de football sur le territoire abbevillois. Les deux hommes se connaissent depuis une vingtaine d’années. Au fil de leurs échanges, ils ont abouti à la même envie : "Mener à bien un projet permettant au club de retrouver un standing d’une ville 23 000 habitants", raconte Pascal Demarthe.
L’idée, présentée fin janvier par Michaël Debève, est de réaliser une restructuration entre le SC Abbeville et l’US Abbeville (US). "C’est encore la phase d’un projet. C’est beaucoup d’échanges. C’est Monsieur Demarthe qui a décidé d’accélérer un petit peu, puisque le club ne va pas bien, il est redescendu en Régional 2. Quand on voit le niveau de l'équipe première, je pense que le SCA n’est pas du tout à sa place." Les difficultés rencontrées par l’US Abbeville l'an passé ont aussi conforté le plan des deux hommes.
Viser le National 3 dans les 5 ans à venir
"Aujourd'hui les choses sont claires. L’idée, c’est de pouvoir renforcer l’équipe du SC Abbeville par le biais d’une fusion-absorption. À savoir que le SCA absorberait l’US pour avoir une équipe en Régional 1 (en cas de montée, ndlr ) et une équipe en Régional 3. Ce qui est très cohérent en termes sportifs", décrit le maire d’Abbeville. "En gros, ce qu’on vise, c’est d’avoir une équipe qui évolue en National 3, dans les cinq années à venir."
Les deux clubs ont jusqu'à mi-avril pour se mettre d'accord sur cette transformation, afin d'avoir le temps de faire les démarches nécessaires auprès de la Ligue des Hauts-de-France. "C’est très facile à faire. Il s’agit de deux assemblées générales extraordinaires. Une d’un côté, qui acte le principe d’être absorbé par un club et une autre qui accepte le principe d’absorber un autre club", explique le maire.
Structurer le club, la ligne directrice du projet
Pour l’ancien milieu de terrain amiénois, c’est "un projet réaliste [...] J'ai montré mon envie et mon attachement". En effet, en cas d’accord, Michaël Debève pourrait revenir sur ses terres et se rapprocher de sa famille. Il souhaite ainsi se servir de son expérience, notamment celle acquise au sein du Toulouse FC pour permettre à sa ville de redevenir un acteur majeur au niveau régional. Le club a évolué en Division 2 dans les années 80, avant un dépôt de bilan. Il a par la suite prospéré huit années, entre 1996 et 2008, dans le championnat de France amateur, en CFA2, aujourd'hui nommé National 3.
Pour y arriver, le maître mot est la structuration en prenant exemple sur des modèles qui marchent, comme autour de Toulouse ou dans les Hauts-de-France. "Le fait de réunir tout le monde, d'avoir plus d'équipes, plus de joueurs, plus de moyens, avoir une infrastructure vraiment supérieure avec trois sites, je pense que ça réunit toutes les conditions pour que ça puisse aboutir. Ce n’est pas du vent", justifie Michaël Debève. Une section féminine doit être aussi créée. "J'ai imaginé un projet sur les 4/5 ans. Mon rôle, dans un premier temps, c'est d'aider ce club à se structurer. Il faut au moins un à deux ans."
"Il vaut mieux avoir un grand club, que d'avoir deux clubs qui végètent"
Michaël Debève, ancien joueur et entraîneur du SC Abbeville
La prochaine étape est une réunion entre les deux clubs de la ville et le maire, d'ici à la fin du mois de février, "pour acter le principe de la tenue des assemblées générales extraordinaires", précise Pascal Demarthe." Il faudra élargir un peu le comité directeur du SCA pour accueillir des dirigeants du club absorbé."
Interrogé, le président actuel du SC Abbeville, Laurent Vincent, attend désormais la réunion qui doit avoir lieu entre les deux clubs et le maire, pour pouvoir communiquer sur le sujet. "Je pense que l'US Abbeville avait vraiment cette envie de faire cette fusion-absorption", exprime Michaël Debève. Maintenant, la balle semble être dans le camp du SCA, laisse-t-il entendre. "Ça fait peur souvent des fusions", admet-il. "Mais à un moment, le football change et il vaut mieux avoir un grand club, que d'avoir deux clubs qui végètent."
Cette restructuration permettrait également de coupler les deux subventions données par la mairie. "Elle passerait de 80 000 à plus de 100 000 €", indique le maire. Le principe d'une convention d'objectifs et de moyens serait actée. "Ce sera une sécurité pour la ville, une sécurité pour le club, une sécurité pour tout le monde." L'autre tâche qui attendrait le club du SC Abbeville serait de trouver des mécènes pour accompagner l'aide de la mairie.
Mais avant ça, les dirigeants du SCA et de l'US doivent se mettre d'accord sur le projet. Ce sera alors au tour de Michaël Debève d'appliquer son plan pour tenter de remettre Abbeville en National 3, niveau qu'il a perdu en 2008.