Le court-métrage "Défaillance", consacré aux violences conjugales, est en cours de réalisation dans le département de la Somme. Le film retrace l'histoire d'une mère de famille violentée par son mari alcoolique.
C'est une plongée dans l'enfer d'un quotidien de violences conjugales. Le court-métrage samarien "Défaillance" est actuellement en tournage. L'actrice principale, Vanessa Bonneau, se glisse dans la peau de Maud, une mère de famille devenue la cible des coups de son mari alcoolique : "Je me suis énormément nourrie de témoignages et de reportages. J'ai vraiment pris la mesure en écoutant attentivement toutes ces femmes qui parlaient de leurs expériences."
À ses côtés, Thierry Chevallier joue le rôle du père de famille violent, tombé dans l'engrenage de l'addiction. "C'est l'une des justifications de ce métier. Si je fais ce métier, c'est parce que ça a du sens. C'est pour aborder des thématiques comme ça, pour contribuer à faire avancer certaines choses. C'est nécessaire d'autant plus avec une action pédagogique derrière", revendique-t-il.
Une deuxième version pour enfants
Le producteur picard, François Mouillard, prévoit en effet deux versions de son film. La première de 59 minutes sortira au cinéma pour le grand public ; la seconde, plus édulcorée et adaptée aux enfants et aux adolescents, sera projetée dans les établissements scolaires dans un but pédagogique : "Notre mission, c'est de le diffuser dans les collèges et lycées pour faire un débat après. C'est pour démontrer que rien n'est banal et qu'il faut dénoncer à chaque fois." "C'est vrai qu'on ne se rend pas compte que les enfants sont des victimes, qu'ils vivent dans un climat de violences. Et certains enfants ne savent pas que ce n'est pas normal. [...] Ce rôle d'information auprès des enfants qui sont à la fois des victimes et qui peuvent aussi être des témoins pour dénoncer les choses, c'est très important", ajoute la comédienne.
Le tournage doit se terminer à la fin du mois de février. Quatre communes samariennes accueillent les équipes de réalisation et de production : Fort-Mahon-Plage, Le Crotoy, Abbeville et Buigny-l'Abbé.
"Défaillance" est attendu dans les salles sombres le 22 novembre 2023, trois jours avant la journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes.